Environnement Lançonnais

Pourquoi l’intolérance au gluten augmente

samedi 19 novembre 2011 par Alain KALT (retranscription)

Evoquez le problème de l’intolérance au gluten à un dîner chez des amis et il se trouvera quelqu’un pour déclarer qu’il s’agit là d’une « maladie à la mode », qui ne se développe que parce qu’on en parle.

En réalité, une étude réalisée sur des échantillons sanguins d’aviateurs de l’Armée américaine, datant d’il y a cinquante ans, démontre que l’intolérance au gluten est quatre fois plus répandue aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque (1). Ce n’est en rien un problème « psychologique » si vous, ou vos enfants, avez ce problème qui était en effet rare à l’époque de nos grands-parents.

Maladie coeliaque

L’intolérance au gluten est aussi connue sous le nom de « maladie coeliaque ». Vous êtes touché lorsque votre corps ne parvient pas à digérer le gluten, un ensemble de protéines que l’on trouve dans le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et l’épeautre.

Peu importe alors, que vous consommiez ces céréales sous forme blanche, hautement raffinée, ou complète : dans les deux cas, le gluten, qui tient son nom de glue, colle, n’est pas digéré. Il colle votre nourriture en paquets dans votre intestin, provoquant constipation, puis diarrhées. Au-delà des dérangements intestinaux, il en résulte une malabsorption des nutriments de votre nourriture, et des carences dans votre organisme en calcium, en fer vitamine B12 et en acide folique (vitamine B9).

Votre risque d’être touché, et de mourir, d’une maladie auto-immune, explose. Il est quasiment multiplié par dix si l’on vous diagnostique une maladie coeliaque à l’âge de 20 ans (il passe de 3,5 % à 34 %).

D’autre part, une maladie coeliaque non traitée débouchera très probablement sur de l’ostéoporose, liée à votre manque de calcium, de l’anémie (à cause du manque de fer), de la dépression et des dermatites (problèmes de peau). Chez les petits enfants, on observera une maigreur anormale avec les joues et le ventre gonflés, puis des problèmes de croissance et parfois, de l’autisme.

Pitié pour votre intestin

Et ce n’est malheureusement pas tout : le principal effet de la maladie coeliaque est d’abîmer profondément votre intestin. Comme vous le savez, votre intestin comporte naturellement de nombreuses plissures à l’intérieur, qui permettent de maximiser la surface de contact entre votre nourriture digérée et les vaisseaux sanguins. Ces plissures, qu’on appelle les « villosités intestinales », permettent aux nutriments de votre alimentation digérée de mieux passer dans votre sang. Or, l’intolérance au gluten détruit à la longue ces villosités. Votre intestin devient lisse. Et vous absorbez encore moins les nutriments de votre nourriture.

Il en résulte une dénutrition progressive, avec un fort amaigrissement. Vous êtes fatigué, vos membres s’engourdissent, votre fertilité diminue. L’inflammation chronique de votre intestin provoque une réaction immunitaire, qui nuit à vos articulations, comme le savent les abonnés à Santé Nature Innovation : vous développez de l’arthrose.

J’ai deux nouvelles : une bonne et une mauvaise

Je commence par la mauvaise : ainsi qu’indiqué plus haut, l’intolérance au gluten, bien qu’en forte augmentation dans la population, n’est pas un problème psychologique, et encore moins une « mode ». Elle vient du fait que les céréales que vous mangez ne sont pas les mêmes que celles de vos ancêtres.

Jusqu’au 19e siècle, le blé était presque toujours mélangé à d’autres céréales, mais aussi à des haricots et à des noix. Ce qu’on appelait du « pain » n’était pas une mousse blanche et molle qui séche en quelques heures et moisit en quelques jours, mais un amalgame noir, lourd, fait de grains écrasés et agglomérés, et que l’on pouvait conserver des semaines, voire des mois, même s’il fallait le « tremper dans la soupe » pour ne pas se casser les dents.

Le pain blanc, tel qu’il est massivement consommé aujourd’hui, était rare. Mais ce n’est pas tout : les céréales elles-mêmes, comme toutes les choses qui nous entourent, ont beaucoup changé ces dernières années. Et le coupable... c’est nous.

C’est nous parce que les boulangers se sont aperçus que leurs clients (vous, moi...) préféraient les pains les plus moëlleux, les plus croustillants, les croissants et brioches les plus gonflés, bref, les plus appétissants. Or, plus une farine est riche en gluten, mieux la pâte à pain lève. Les boulangers modernes ont donc exigé des meuniers des farines plus riches en gluten, pour faire de plus « beaux » pains, et les meuniers ont fait pression à leur tour sur les fermiers, qui ont sélectionné les espèces de céréales les plus riches en gluten, puis maximisé leur teneur en gluten par hybridation !

Il en résulte que la plupart des espèces de céréales cultivées aujourd’hui pour l’alimentation humaine sont des « super-glutens ».

Ce à quoi on n’a pas fait attention, c’est que l’organisme humain, lui, n’aime pas tant que ça le gluten. Une personne sur cent (600 000 en France) y est même complètement intolérante. Elle développera donc une maladie cœliaque. Et le problème est que 90 % des personnes concernées l’ignorent. Lorsqu’apparaissent les symptômes des nombreuses maladies citées plus haut (arthrose, ostéoporose, dépression, dermatites..), elles cherchent à traiter chaque maladie de façon séparée par des médicaments, sans jamais trouver leur origine commune cachée, ce qui est bien dommage.

Bien dommage, en effet, car voici la bonne nouvelle : 95 % des personnes touchées par la maladie coeliaque peuvent être totalement guéries de tous leurs symptômes en adoptant un régime sans gluten.

Le test élimination/réintégration

Si vous suspectez chez vous une intolérance au gluten, vous pouvez faire un test sanguin. Ce test consiste à dose vos anticorps IgA anti transglutaminase tissulaire, IgA anti-endomysium et IgA anti-gliadine. Il est d’une grande fiabilité et vous permettra d’avoir une réponse sûre.

Cependant, avant de vous précipiter chez le médecin, vous pouvez tout simplement essayer d’éliminer le gluten dans votre alimentation pendant quinze jours, puis le réintroduire d’un coup. Si vos symptômes disparaissent, puis réapparaissent brutalement au moment où vous réintroduisez le gluten, alors vous êtes sans doute sur la bonne piste. C’est le test élimination/réintégration.

Mais attention : pour que le diagnostic puisse être posé par votre médecin, y compris par test sanguin, il ne faut pas consulter alors que vous suivez déjà un régime sans gluten, sans quoi votre médecin aura bien du mal à déterminer si vous y êtes allergique ou non.

Guérir de la maladie coeliaque

La bonne nouvelle, disais-je, est qu’on peut guérir de la maladie coeliaque, dans 95 % des cas. Pour guérir définitivement cependant, il vous faudra adopter, définitivement aussi, un régime sans gluten.

Eliminer le gluten de l’alimentation est compliqué... et cher. A tel point que les personnes intolérantes au gluten peuvent bénéficier, au Canada, d’un crédit d’impôt destiné à financer leur alimentation. En effet, le gluten est vraiment partout dans l’alimentation moderne : dans les pains, les pâtes, les biscuits, les céréales du petit-déjeuner, mais également dans un très grand nombre de sauces, soupes, plats préparés, yaourts au fruit et autres desserts où il sert de liant. Vous en trouvez également dans de nombreux médicaments et dans certains rouges à lèvres. Il se cache sous plusieurs noms dans les listes d’ingrédients. À surveiller : malt, amidon (de blé, d’orge, de seigle, etc.), protéines végétales hydrolysées et protéines végétales texturées.

Or, le problème est que la moindre trace de gluten peut faire réapparaître les symptômes si vous êtes touché par l’intolérance au gluten. Choisir vos aliments exigera la plus grande vigilance.

Quels aliments choisir

Aussi important que de savoir quels aliments ne pas choisir, vous avez besoin de savoir comment vous nourrir correctement, sans gluten. Vous pouvez consommer :

- Les fruits et les légumes.

- Les viandes, poissons et volaille, non panés ou marinés.

- Les légumineuses et le soya.

- Certaines céréales : le riz, le millet et le quinoa.

- Certaines farines : de riz, de maïs, de pommes de terre, de pois chiches, de soja.

- La plupart des produits laitiers, mais les personnes qui les tolèrent mal auront avantage à les éliminer de leur diète pendant quelques mois.

Cependant, pour tenir sur le long terme et renouveler assez votre alimentation pour ne jamais vous lasser, vous aurez sans doute besoin de vous faire aider d’un nutritionniste, ou tout au moins de vous référer à un site spécialisé sur le sujet, comme celui de l’Association Française des Intolérantes au Gluten (AFDIAG : http://www.afdiag.fr/) : qui organise des colloques médicaux.

Et enfin...

Encore quelques conseils si vous êtes touché par l’intolérance au gluten :

- Bien mâcher les aliments avant d’avaler, cela améliore l’absorption des nutriments.

- Mangez des yaourts ou des laits fermentés aux probiotiques, pour améliorer la qualité de votre flore intestinale, et donc la santé de vos intestins.

- Renseignez-vous avant d’aller au restaurant, sur la possibilité de vous y faire servir des plats sans gluten (beaucoup de sauces préparées, utilisées dans les brasseries et de nombreux restaurants, contiennent de l’amidon et donc du gluten).

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

**********************

Publicité

Les laboratoires Lorica proposent un produit intéressant contre les douleurs articulaires. Pour plus d’informations, cliquer sur ce lien.

http://lorica.fr/

Sources :

(1) Green PH, Neugut AI, Naiyer AJ, Edwards ZC, Gabinelle S, Chinburapa V. Economic benefits of increased diagnosis of celiac disease in a national managed care population in the United States. J Insur Med. 2008 ;40(3-4):218-28.

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment accrédités auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs Santé et Nutrition n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité, de l’efficacité, ni de l’utilisation correcte des informations que vous recevez par le biais de nos produits, ou pour des problèmes de santé qui peuvent résulter de programmes de formation, de produits ou événements dont vous pouvez avoir connaissance à travers ce site. L’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Santé et Nutrition est un service d’information gratuit des Nouvelles Publications de la Santé Naturelle, SARL au capital de 2000 euros, 6 rue Watteau, 92400 Courbevoie. Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.fr

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1268033

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Santé nature innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License