Isoglucose mon amour
(Canard Enchainé du 11 juillet 2012)
Connaissez vous l’isoglucose ?
L’agroalimentaire cultive la discrétion sur cet ingrédient dont il raffole. L’histoire commence dans les années 80 aux USA avec Coca Cola et Pepsi. Les deux géants, qui trouvent trop élevées les taxes sur les importations de sucre de cannes et de betteraves, troquent la saccharose pour un nouveau sucre extrait du Maïs.
L’isoglucose, c’est du sirop de glucose dont on a dopé le pouvoir sucrant grâce à une petite manip chimique. Au lieu de se contenter d’extraire le glucose de l’amidon de maïs, on traite celui ci avec des enzymes qui vont transformer le glucose en fructose.
Et plus vous utilisez d’enzymes, plus la quantité de fructose grimpe. D’où l’autre petit nom de l’isoglucose : "HFCS", pour "high-fructose corn sirup", ce qui donne en français : "sirop de maïs à haute teneur en fructose".
Génial le HFCS ! Non seulement il vous sucre ce que vous soulez pour moins cher, mais en plus il retarde la sensation de satiété. En prime il raccourcit le temps de cuisson, ne dessèche pas les aliments, et donne de la tenue aux glaces et aux sorbets. Ce qui explique pourquoi les industriels de l’agroalimentaire ont tout de suite emboité le pas aux fabricants de soda.
Désormais de l’isoglucose, on en trouve partout : dans les gâteaux, les biscuits, les yaourts, les crèmes dessert, les glaces, les boissons aromatisées...
Aux USA, l’isoglucose représente déjà la moitié du sucre ajouté par l’agroalimentaire. Le bémol, c’est que depuis quelques temps les scientifiques se font du mouron sur les conséquences pour notre santé de ce gavage à l’isoglucose. Des chercheurs américains ont récemment montré que l’abus de HFCS :
détruirait le foie et était susceptible de provoquer des cirrhoses non alcooliques.
favoriserait également les maladies cardiovasculaires.
augmenterait la résistance à l’insuline et, donc, le risque de diabète..
La plupart du temps, les industriels signalent sur ’étiquette la présence du HFCS sous la mention anodine de "Sucre inverti" ou de "Sirop de maïs". Et comme de bien entendu dans en donner la quantité.
L’abus de transparence nuit sans doute gravement à la santé.
Notes :
Sur la liste des ingrédients on retrouve aussi l’isoglucose sous le nom de "Sirop de glucose fructose".
Ce produit a déjà été dénoncé dans "Toxic", Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables, un livre de William Reymond écrivain et journaliste français, paru en 2007.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Alimentation ?