Environnement Lançonnais

Etude russe sur les impacts sanitaires du soja GM : rien de nouveau

dimanche 12 mai 2013 par Alain KALT (retranscription)

par Eric MEUNIER , mars 2013

L’annonce de résultats scientifiques obtenus par deux instituts russes et faisant état d’une étude à long terme sur rats des impacts d’un soja GM résistant à un herbicide circule actuellement [1]. Ces résultats avaient déjà été annoncés en 2010, période à laquelle Inf’OGM avait relayé avec prudence l’information [2]. Nous signifions alors attendre la publication des résultats dans un journal scientifique à comité de relecture. Trois années plus tard, si l’information recircule, les résultats n’ont eux, toujours pas été publiés. Il n’est donc toujours pas possible de savoir concrètement le contenu de l’étude et les résultats obtenus par les scientifiques.

Erreur de traitement de l’information ? Nouvelles actualités ? Les raisons de la circulation de cette information peuvent être multiples. Inf’OGM garde la ligne adoptée à l’époque et ne traitera pas de cette actualité sans article scientifique publié. Le sujet des effets à long terme est sur le devant médiatique depuis l’annonce de l’étude de Gilles-Eric Séralini et ses collègues en septembre 2012 [3]. La France et l’Union européenne réfléchissent toujours à la mise en place d’une étude semblable [4].

[1] http://actuwiki.fr/environnement/16781

[2] Inf’OGM, « Une étude russe sur les OGM à considérer avec précaution », Eric MEUNIER, 30 juin 2010

[3] Inf’OGM, « Besoin de recherches sur les effets à long terme des OGM », Eric MEUNIER, 4 décembre 2012

[4] Inf’OGM, « Evaluation des OGM : agences et gouvernement français s’accordent pour refaire une expérimentation », Eric MEUNIER, 9 novembre 2012

Voir en ligne : Source de l’article

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1268065

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License