Comment consommer durablement du poisson ?
Le poisson, qu’il provienne de la mer ou des rivières, est bon pour la santé : il prévient les maladies cardio-vasculaires, donne du tonus, développe la mémoire… Pas étonnant, donc, que notre consommation augmente. Problème : selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 75 % des stocks commercialement exploités dans le monde sont surpêchés ou menacés de surpêche. Aussi, il est essentiel, au supermarché comme au restaurant, d’adopter des réflexes d’achats durables. Lesquels ? Suivez le guide…
Manger du poisson sans détruire l’environnement, c’est possible !
La consommation durable du poisson est une urgence : près de 30 % des 600 espèces pêchées dans le monde sont en voie d’extinction ! Et 7 % des espèces marines ont déjà disparu depuis 1950 ! Ceci vaut particulièrement pour la France, où nous consommons 35 kg par an, soit bien plus que les moyennes européenne (22 kg/an) et mondiale (16,5 kg/an). L’Hexagone est aussi le 5ème pays importateur de poissons de la planète…
Le label MSC
L’une des meilleures solutions pour consommer durablement du poisson consiste à opter pour des produits labellisés MSC (Marine stewardship council) : il s’agit d’une certification qui garantit une pêche durable, c’est-à-dire inférieure à la capacité des populations à se régénérer, et respectueuse des écosystèmes (taille des filets, réduction de l’impact sur les habitats,…). 23 critères, vérifiés par des organismes indépendants, doivent être respectés pour l’obtention du label. « Pour l’instant, le label MSC est le seul moyen d’être certain que le poisson que l’on achète provient de la pêche durable », indique le WWF.
ET AUSSI... Soutenez la pêche durable avec le label MSC !Une pêche en Arctique hautement sous-estimée !Une poubelle nommée Méditerranée !MOTS-CLES :éco-gestes, consommation durable, poissons, biodiversité, FAO, Ofimer, extinction d’espèces, label MSC, aquaculture Les poissons à éviter
Voici la liste des poissons dont les stocks sont gravement menacés. Leur achat doit donc être boycotté :
Le thon rouge
Le merlu
Les flétans d’Atlantique et du Groenland
Le saumon de l’Atlantique
L’espadon
La dorade rose
L’anguille
Le bar de chalut
L’empereur
La sole
Le sabre
Les requins
Les raies
Le grenadier
Les poissons à consommer avec modération
Ces espèces sont sur le point d’être en danger. A manger en de rares occasions :
La dorade
Le bar
Le merlan
La lotte
Le rouget
Le thon albacore
La morue
Les poissons à privilégier
Pour l’instant, ces espèces ne sont pas victimes de la surpêche. Préférez-les donc :
Le hareng
Le lieu
Le maquereau
La sardine
Le saumon du Pacifique
Le cabillaud
Le colin d’Alaska
Le tacaud
La truite
Le tilapia
Les poissons locaux… et de saison
A l’instar des fruits et légumes, il est préférable de consommer des poissons pêchés ou élevés localement. Cela réduira les émissions de gaz à effet de serre dues au transport et à la conservation. Pour vous aider, une réglementation européenne mise en place en 2002 impose la mention de certaines informations, comme la zone où le poisson a été pris.
Il faut également éviter d’acheter des poissons lors de leur période de reproduction. Pour connaître les saisonnalités, consultez le tableau réalisé par l’Ofimer (Office national interprofessionel des produits de la mer et de l’aquaculture) : http://www.ofimer.fr/PDF/Viepratiqu....
Dans la même veine, respectez les tailles minimales, histoire de ne pas consommer des poissons qui ne sont pas encore arrivés à maturité : http://www.ofimer.fr/Z-espacerefere....
Que penser de l’aquaculture ?
L’aquaculture est plus écologique, dans la mesure où elle n’épuise pas les ressources… Seulement, les poissons d’élevage sont nourris avec des congénères sauvages pêchés pour l’occasion (et transformés en farines)… Dans des quantités non négligeables !
Yann Cohignac
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Faune ?