Accueil du site > 2 - Informations générales > Politique et environnement

Politique et environnement

Articles de cette rubrique

La lutte contre le commerce illégal du bois ne prend pas racine en Europe (Politique et environnement)

samedi 12 avril 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 12 mars 2014 par Stéphanie Senet Un an après son entrée en vigueur, le règlement Bois de l’Union européenne ne fait pas partie des priorités des Etats membres, en général, et de la France, en particulier. 8 pays seulement l’ont transposé dans leur législation nationale, au grand dam des associations (...)

La feuille de route de Ségolène Royal (Politique et environnement)

samedi 5 avril 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 02 avril 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg 22 ans après, Ségolène Royal revient aux affaires écologiques. Elle devra faire avancer les dossiers débroussaillés par son prédécesseur. Ce ne sont pas forcément ceux qu’elle préfère. Aujourd’hui, ça n’était pas jour de remaniement ministériel, mais (...)

Le traité qui va nous maltraiter : TAFTA ( Trans-Atlantic Free Trade Agreement ) (Politique et environnement)

jeudi 27 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Source Le Canard Enchaîne du 19 mars 2014) Sans tambour ni trompette, des délégations européennes et américaines se sont rencontrées tout au long de la semaine dernière à Bruxelles pour le quatrième round de négociation sur le fameux traité de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Ce traité (...)

L’inertie gouvernementale contre les nuages toxiques (Politique et environnement)

lundi 24 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Contre les nuages toxiques de particules fines, il aura fallu en mars 2014 attendre une semaine pour que le gouvernement se décide à prendre de timides mesures d’urgence. Pourquoi un tel retard ? Les ministres de l’écologie, de droite comme de gauche, se sont heurtés aux mêmes difficultés. « Il n’y a (...)

Nouveau plan loup : “faire en sorte d’éduquer le loup” selon le Ministre de l’agriculture. (Politique et environnement)

mardi 11 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Mercredi 6 février 2013 Par E.R A Paris, le Gouvernement présentait ce mardi son plan loup pour les dix prochaines années. Son objectif : dissuader le prédateur d’attaquer les troupeaux. Un plan attendu avec impatience par les éleveurs vosgiens. Le loup devra être éduqué (sic), c’est l’ambition (...)

Perturbateurs endocriniens : comment l’industrie a saboté la réglementation européenne (Politique et environnement)

mardi 4 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 26 février 2014 par Marine Jobert Jean-Louis Roumégas, député écologiste. DR C’est à une bataille d’influence homérique, et pour l’heure payante, que se livre l’industrie des produits chimiques, pour que l’Union européenne n’adopte pas -ou en tout cas, pas trop rapidement- de réglementation sur les (...)

Perturbateurs endocriniens : la Suède va poursuivre la Commission devant la CJUE (Politique et environnement)

mardi 4 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 03 mars 2014 par Marine Jobert L’enfant à naître, en première ligne. Stockholm ne s’en laisse pas conter dans le dossier des perturbateurs endocriniens : la Suède vient de sommer la Commission européenne de s’expliquer sur sa décision de reporter sine die l’annonce des critères scientifiques (...)

Le plan Cancer de François Hollande zappe les facteurs environnementaux (Politique et environnement)

dimanche 9 février 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 04 février 2014 par Marine Jobert Pesticides, perturbateurs endocriniens, radiofréquences… Politiques, scientifiques, institutions internationales et associations écologistes les évoquent de plus en plus souvent comme des causes plus que probables dans l’explosion du nombre de cas de cancer dans (...)

L’enquête publique détient son nouveau mode d’emploi (Politique et environnement)

vendredi 31 janvier 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 09 décembre 2013 par Stéphanie Senet Une enquête publique peut désormais être suspendue ou complétée Une nouvelle version du guide des commissaires-enquêteurs a été diffusée, ce 9 décembre, par leur association professionnelle (la Compagnie nationale des commissaires-enquêteurs ou CNCE). Outre les (...)

Transition énergétique : quels investissements pour quelle compétitivité ? (Politique et environnement)

dimanche 26 janvier 2014 par Alain KALT (retranscription)
Alors que la Commission européenne avance dans son processus d’élaboration d’un « Cadre 2030 pour les politiques climatiques et énergétiques », le débat entre les Etats membres de l’Union européenne fait émerger des options contrastées, en matière de pilotage de la politique européenne de l’énergie et de (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155957

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Politique et environnement   ?