PSA : une voiture autonome parcourt 3.000 km

vendredi 15 janvier 2016 par Alain KALT (retranscription)

Après avoir établi une première en France en reliant en mode autonome Paris à Bordeaux le 2 octobre dernier, le prototype de PSA Peugeot Citroën franchit les frontières de l’hexagone avec un parcours d’environ 3 000 km de Paris à Madrid en passant par Vigo.

Le prototype a été accueilli par la vice-présidente et porte-parole du gouvernement espagnol, Soraya Sáenz de Santamaría, qui a déclaré à cette occasion : « aujourd’hui il n’est pas nécessaire de penser au futur, car il est là. Ce véhicule sera, avant que nous puissions nous l’imaginer, le mode normal du voyage sur nos routes de demain ».

Le retour s’est effectué ensuite par Perpignan, Marseille et Lyon pour revenir au centre technique du Groupe situé à Vélizy en région parisienne.

La distance a été parcourue de manière autonome sans intervention du conducteur sur les tronçons de routes autorisés. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure.

Voir la vidéo du voyage...

Le Groupe est le premier constructeur à avoir obtenu en juillet 2015 les autorisations nécessaires pour faire rouler 4 prototypes autonomes sur route ouverte en France, ayant cumulé à ce jour plus de 10.000 kilomètres d’essais. En 2016, PSA disposera d’une quinzaine de prototypes. L’autorisation, étendue aux routes espagnoles, permet aux équipes de R&D de développer les fonctions du véhicule autonome en dehors du réseau routier français.

« Je suis fier de voir le véhicule autonome, développé par nos équipes dans les centres techniques de la région parisienne, franchir les frontières en Europe. Ce road trip en Espagne est le fruit d’une collaboration étroite entre notre Groupe et le Centre de Technologie Automobile de Galice (CTAG) notamment sur les sujets d’interfaces homme machine de la conduite automatisée. Ce défi technologique est un enjeu majeur qui contribue à la mobilité de demain » a déclaré à l’occasion de ce road trip, Gilles Le Borgne, directeur de la direction recherche et développement de PSA Peugeot Citroën.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155961

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Innovations   ?