L’hydrolienne "Arcouest" a été immergée au large de Paimpol

mardi 25 octobre 2011 par Alain KALT (retranscription)

C’est fait ! la première hydrolienne du nom "d’Arcouest" destinée à produire de l’électricité renouvelable à partir des courants sous-marins, au large de Paimpol (Côtes d’Armor) et de l’île de Bréhat, a été immergée samedi 22 octobre. « L’opération d’immersion, terminée à 00h30 cette nuit, s’est parfaitement déroulée et a permis de placer la machine à l’endroit précis prévu à cet effet sur le plateau de la Horaine au large de l’île de Bréhat », a confirmé EDF dans un communiqué.

Il n’est pas inutile de rappeler que cette hydrolienne géante de 16 mètres de diamètre, 21 mètres de hauteur, et pèse 850 tonnes sera immergée quelques mois à une profondeur de 35 mètres. Cette unité n’est que la première d’un parc de quatre engins qui devra être relié au réseau électrique français d’ici à l’automne 2012. « Au final, le parc composé de 4 turbines, d’une puissance unitaire de 0,5 MW, devrait pouvoir alimenter de 2.000 à 3.000 foyers », a précisé EDF.

Après les essais prévus, l’hydrolienne sera ramenée à Brest, où tous les enseignements seront tirés pour améliorer et développer les trois autres machines.

En juillet 2008, EDF annonçait le choix du site de Paimpol-Bréhat (22) pour accueillir son démonstrateur d’hydroliennes en mer : les mesures de courantologie avaient confirmé le potentiel énergétique de la zone, parmi les plus élevés d’Europe, ainsi que la faisabilité du parc démonstrateur. Ce projet, porté par les décideurs locaux, fait l’objet d’une large concertation avec les élus, les associations de protection de l’environnement et tous les acteurs de la mer.

Ce processus a été mis en place dès 2005, date des premières études sur le site et s’est amplifié en phase de développement.

« Nos voisins écossais, anglais et irlandais sont en avance sur nous. Dans le choix des énergies marines, ils ont créé des pôles d’excellence. La France, et plus particulièrement la Bretagne, suit » avait indiqué Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155957

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?