Environnement Lançonnais

Chenilles processionnaires

dimanche 3 avril 2016 par Alain KALT (retranscription)

Un de nos adhérents nous a fait parvenir quelques réflexions concernant les chenilles processionnaires du pin.

Réflexions...

Bonjour,

Il y a plus d’un An, j’abordais un sujet sur l’utilisation inefficace, intempestive, coûteuse et dangereuse pour la faune la flore et la santé humaine, de pesticides prétendument BIO, par certaines communes pour lutter contre la chenille processionnaire.

Vous m’avez répondu que le sujet ne figurait pas dans vos prérogatives, toutefois, vous m’avez répondu que nous le ré aborderions.

Pour rappel ! Il y a donc, plus d’un An, je vous disais qu’un arbre dépouillés de toutes ses aiguilles par la chenille processionnaire n’était pas un arbre mort et qu’il s’en remettait bien et sans traitement et retrouvaient même toutes sa parure verte dans les Mois suivant le passage des chenilles. En plus il est immunisé contre de nouvelles agressions massives.

Il y a plus d’un An, je n’avais aucune preuve matérielle à vous présenter autre que mes observations.

Aujourd’hui, j’ai joint deux photos d’un pin photographié sur notre commune en Avril 2015 puis en Mars 2016.

Vous pouvez constater que ce pin, entre les deux photos, a retrouvé toute son apparence et sans jamais avoir bénéficié d’un moindre traitement.

Il y a quelques années, j’avais observé ce phénomène sur l’arbre de mes voisins. Un pin imposant complètement dénudé des ses aiguilles avait reverdi plus beau que jamais.

En conclusion,

les produits même BIO, dont les effets sont discutables sur la chenille, mais dangereux tant pour la nature que pour l’homme, s’avère avant tout, être une affaire lucrative pour le fabriquant. Quand aux risques que représentent les chenilles pour la santé humaine, je pense qu’il suffit de faire un peu de prévention par affichage par exemple. De plus l’animal peu être détruit au sol par brûlage ou piège.

Bien cordialement

Réponse...

Même si au cours de notre assemblée générale du 4 mars 2016 ce sujet n’a pas été abordé, je peux vous assurer que la commune de Lançon s’occupe de ce problème.

En vous rendant sur les divers sites dont je vous joins les liens, vous pourrez constater que :

-  On ne fait pas de traitement chimique à proximité des lieux habités, c’est interdit.

-  Quand il y a traitement chimique, il ne peut être fait que par voie terrestre, moyennant les conditions citées précédemment.

-  Par voie aérienne seul le traitement par « Bacillus thuringiensis » est accepté. A ce titre, le même bacille est autorisé et utilisé dans les oliveraies Bio contre « l’œil de paon », un papillon, sous le nom de « Dipel ». Il est bien entendu nécessaire de respecter un certain nombre de précautions pour utiliser ce produit qui n’est bien évidemment pas anodin en cas d’ingestion ou d’inhalation car tout est dans la dose.

-  Je vous rappelle également que mis à part la mort ou la mauvaise santé de nos pinèdes, la chenille est dangereuse pour les promeneurs qui souvent ne connaissent pas cet insecte. Cela peut aller jusqu’à un choc anaphylactique. Je pense qu’il est donc nécessaire d’éliminer une partie de ces chenilles et notamment par des méthodes naturelles en préservant leurs prédateurs comme il est dit sur l’un des sites ci-après.

http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Processionnaire-du-pin-une-chenille-sous-haute-surveillance/Chenille-processionnaire-du-pin-les-dangers-d-une-larve-urticante/%28key%29/3

https://www.google.fr/search?q=quel+produit+est+utilis%C3%A9+contre+les+chenilles+processionnaires&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=JyL0VpSgIoKAabLElcAK

http://chenilles-processionnaires.fr/traitements-biologique-bacile-thuringiensis-btk.htm

http://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm

http://lyon-chenilles.com/methode-de-lutte-echenillage-piegeage-traitement-ecopiege.htm

ftp://ftp.gouv.nc/DAVAR-DPCP/comite_consultatif_septembre/insecticide/dipel_df/dipel_df_ft.pdf

Cordialement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 640461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Faune, flore   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License