Environnement Lançonnais

Site de compostage des Guiennas Lançon-de-Provence (13) Bilan d’activité 2016 et compte-rendu incendie

mardi 16 mai 2017 par Alain KALT (retranscription)

Depuis deux ans nous recevons le rapport d’activité du site des Guiennas, situé au-dessus de Sibourg.

Ci-joint celui de 2016.

(1,6Mo)

PDF - 1.6 Mo

Cependant, depuis cette réunion, le site a été le théâtre d’une catastrophe.

Ci-dessous le compte-rendu de Jean-Louis DONADIO, chargé de la qualité de l’environnement de notre village.

La quatrième réunion de la commission de suivi du centre de compostage des GUIENNAS s’est réunie en Mairie le 26 avril dernier. Cette dernière à mis en avant la PROBLÉMATIQUE INCENDIE. En effet, après le feu du 01septembre 2016, un autre incendie plus important s’est déclaré sur ce centre le 18 avril vers 16h.

Les conditions météo étaient très défavorables avec un mistral soutenu soufflant à près de 90 km/h. La cause du départ du feu qui, à ce jour est privilégiée, est une mauvaise opération de transfert du compost en feu sur les andains par l’opérateur de la société SAUR. Ce dernier a repéré de la fumée sur un lot de compost (produit fini) et a pris l’initiative de transférer le compost qui se consumait en le mélangeant aux andains de boues. Malgré le mélange, le compost serait reparti en auto-combustion dans les andains sous l’effet du très fort mistral. Le capitaine TISSOT du SDIS 13 est alerté à 16 h 41 et engage immédiatement de gros moyens (40 pompiers et 10 camions incendie) pour combattre ce sinistre. En bordure du site, des mises à feu par projection de matières incandescentes sont constatées à prés de 200 mètres des foyers Après une nuit d’effort, l’incendie est sous contrôle au petit matin. La particularité du site exploité pas la société SAUR est qu’il se situe sur le haut d’un plateau très arboré et très exposé aux vents.

Suite à cet incident majeur, la société SAUR en accord avec la DREAL 13, nous informe que le site sera fermé durant l’été prochain. A ce jour il n’y a plus de livraison de boues sur le site. La réouverture éventuelle passera par la mise en place de moyens de surveillance et de moyens de prévention pour éviter que ce genre d’accident se reproduise. Le SDIS, la DREAL, devront valider ces mesures, mais la municipalité est toutefois favorable à une fermeture du site.

JEAN LOUIS DONADIO


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 624779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Comptes-rendus   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License