Pourquoi les tarifs de l’électricité vont grimper en flèche ?
D’après le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, les tarifs de l’électricité devraient en toute logique subir une hausse de l’ordre de 30 % d’ici à 2016, soit une augmentation annuelle de 6% par an par rapport au prix de marché 2012. A l’occasion d’un colloque organisé par le député François-Michel Gonnot, on apprend dans le détail que ce mouvement haussier sera la conjonction de 3 éléments :
La contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui finance en partie le développement des énergies renouvelables passera à 9 euros le mégawattheure (MWh) en 2012, puis vers "les 19 à 20 euros en 2016".
Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) devrait augmenter mécaniquement de 4% par an, car les réseaux - à basse tension surtout - feront l’objet d’investissements lourds.
La loi portant la nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) a mis en place l’accès régulé des fournisseurs alternatifs à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF (ARENH). Le prix de l’ARENH devrait donc suivre le rythme de l’inflation, soit 2 % par an. Il passerait de 42 euros le mégawattheure (2012) à près de 46 euros en 2016. Par ailleurs, selon le régulateur cité par Les Echos, "cette augmentation inclura les 10 à 15 milliards d’euros de travaux exigés sur les centrales par l’Autorité de sûreté nucléaire."
Si l’on prend en considération ces 3 facteurs avec seulement l’application de la réglementation actuelle, "vous avez une évolution du prix de l’électricité tout compris de l’ordre de 30 % d’ici à 2016 si on applique sans la changer la législation actuelle", par rapport à 2012, a estimé le président de la CRE. "C’est ce qui devrait se passer", a-t-il ajouté.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Energie ?