Plus de pesticides en France, en 2011
29-06-2012
Si la crise économique sévit partout, force est de constater que certains secteurs y échappent. C’est notamment le cas du marché des pesticides, qui a augmenté de 15 % en valeur à l’échelle mondiale, malgré l’émergence des OGM censés réduire leur utilisation. La France n’est pas en reste, bien au contraire. Selon l’association Générations Futures, 2011 a marqué une hausse des pesticides en France. Elle est estimée à 1,3 % en volume et à 5 % en valeur, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 1,9 milliard d’euros. Représenté par l’UIPP (1), le lobby des pesticides invoque les conditions météorologiques pour expliquer ces chiffres.
La France reste le plus grand utilisateur européen de pesticides. Cette nouvelle hausse confirme, une fois encore, le manque de volonté politique de mener à bien l’objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides d’ici 2018, adopté lors du Grenelle de l’environnement. Enracinant l’échec du plan Ecophyto (2), la France continue de demander des dérogations à l’utilisation de certains pesticides. Les associations espèrent que le nouveau gouvernement saura faire évoluer favorablement la dépendance française aux pesticides.
Cécile Cassier
1- Union des Industries pour la Protection des Plantes.
2- Lancé en 2008, le plan Ecophyto vise à réduire le recours aux produits phytosanitaires.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Politique et environnement ?