Un fonds suédois s’empare de la Saur

dimanche 2 septembre 2018 par Alain KALT (retranscription)

Le 23 juillet 2018

La Saur fournit de l’eau à 12 millions de consommateurs.

Paradoxe. Au moment où la sécheresse frappe douloureusement la Suède, un fonds d’investissement suédois va racheter la Saur, troisième fournisseur d’eau en France.

Dans un communiqué, publié lundi 23 juillet, l’entreprise présidée par Louis-Roch Burgard, indique être entrée en négociations exclusives avec EQT, afin que ce fonds d’investissement acquiert l’ancienne filiale du groupe Bouygues.

L’investisseur scandinave a été préféré par les actionnaires de la Saur (dont BNP Paribas) à trois autres candidats : Meridiam, KKR, et i Squared. Le montant de la transaction serait de 1,5 milliard d’euros, soit 300 millions de plus que le chiffre d’affaires 2017 de l’entreprise française.

Créée en 1994 par la richissime famille Wallenberg, EQT est un fonds d’investissement qui gère 27 fonds pour un montant d’environ 50 milliards € de capitaux levés. Les fonds EQT détiennent des sociétés en portefeuille en Europe, en Asie et aux États ?Unis représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 19 milliards € et environ 110 000 salariés, indique le communiqué.

Fondée en 1933, la Saur est présente dans 7 000 petites et moyennes communes. Avec ses 9 000 collaborateurs, elle fournit de l’eau et des services à millions de consommateurs en France, en Arabie Saoudite, en Ecosse, en Espagne et en Pologne.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155098

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Politique et environnement   ?