La Chine, rattrapée par la crise du secteur photovoltaïque ?
D’après l’agence de presse Chine nouvelle, le fabricant chinois Suntech, leader mondial des panneaux solaires photovoltaïques, aurait déposé le bilan mercredi, une information non confirmée officiellement.
Toutefois, on apprenait lundi que le fabricant asiatique était en défaut de paiement, ce dernier étant dans l’incapacité de payer une dette de l’ordre de 541 millions de dollars. Avec un plus haut fin 2007, le cours de l’action Suntech a chuté de 99,5%, passant de 85 dollars à 0,40 dollars !
Après les Etats-Unis et l’Europe, la Chine semble être touchée à son tour par la crise de la demande, où la surproduction a fait chuter drastiquement les prix ( -45 % en 2011), selon les données IHS. A cela s’ajoute les procédures anti-dumping et anti-subventions lancées par les pays occidentaux. Il y a un an, Suntech était soupçonné d’avoir reçu de l’Etat central une subvention à hauteur de 7,3 milliards de dollars via la Banque chinoise de développement. Mais le PDG de l’époque Zhengrong Shi avait démenti partiellement ces allégations en annonçant un chiffre 10 fois moindre.
Par ailleurs, dans la volonté de la chine d’assainir le secteur, notamment par des phases de consolidation, le gouvernement a réduit sensiblement les aides publiques aux producteurs de panneaux photovoltaïques. Cette volonté n’arrange donc rien à la situation où d’autres sociétés pourraient connaître un sort difficile dans les prochains mois. Des noms comme Trina Solar ou LDK Solar sont également évoqués par la presse.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Energie ?