Les systèmes énergétiques de 105 pays passés au crible
Les économies dites matures ont démarré leur transition énergétique mais les progrès attendus en matière d’environnement devront encore être nombreux, selon le Global Energy Architecture Performance Index Report 2013 du Forum économique mondial (WEF) mené en collaboration avec Accenture. Ce rapport mesure les forces et faiblesses des systèmes énergétiques de 105 pays en se basant sur des critères économiques, environnementaux et de sécurité de l’approvisionnement. Il est également conçu pour aider les pays à faire face aux défis posés par cette période de transition qui, selon l’Agence internationale de l’énergie (AEI), va nécessiter 38.000 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures d’approvisionnement en énergie d’ici à 2035 afin de répondre à l’accroissement de la demande mondiale.
Le rapport révèle que les pays matures à revenu élevé sont ceux qui gèrent le plus efficacement la transition vers une nouvelle architecture énergétique. La Norvège se classe ainsi en tête, grâce à une solide politique énergétique conjuguée à des ressources variées, ce qui lui a permis de disposer d’une énergie bon marché, abondante et relativement propre, tout en dégageant des recettes substantielles au niveau national. Elle est suivie de la Suède et de la France.
Sept autres pays européens figurent dans les 10 premières places du classement aux côtés de la Norvège, ainsi que la Nouvelle-Zélande (5e) et la Colombie (6e). Aucun pays de l’OPEP n’apparaît parmi les 50 premiers, tandis que les États-Unis arrivent en 55e position. En ce qui concerne les BRICS, le Brésil se classe 21e, la Russie 27e, l’Afrique du Sud 59e, l’Inde 62e et la Chine 74e. (Classement complet disponible ici )
Cependant, le rapport fait également apparaître que les pays « riches » ou à forte croissance affichent souvent, les uns comme les autres, des performances insatisfaisantes au regard d’un grand nombre d’indicateurs environnementaux. Alors que la demande d’énergie monte en flèche et que les pays revoient leurs coûteux objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’émissions de CO2, le rapport appelle à des actions volontaristes pour répondre à cette situation.
Le rapport ajoute que de nombreux pays en développement éprouvent encore des difficultés à satisfaire les besoins énergétiques élémentaires de leurs citoyens, puisque 12 % des pays analysés fournissent de l’électricité à moins de la moitié de leur population totale. Le rapport examine également la nécessité et la façon de traiter, à l’échelle mondiale, les questions des subventions aux combustibles fossiles, de l’utilisation de l’eau pour la production d’énergie et de la gestion efficace des ressources.
« Les décisions d’ordre énergétique peuvent être simplifiées par une compréhension commune des arbitrages qu’elles nécessitent », a expliqué Roberto Bocca, directeur du secteur énergétique pour le Forum économique mondial. « En disposant d’objectifs clairs pour parvenir à un système énergétique équilibré, viable pour l’environnement, moteur pour l’économie et sûr, les décideurs devraient pouvoir faciliter une transition plus rapide et plus économique. Ce rapport est un outil destiné à les y aider. »
« L’échelle et la complexité du secteur mondial de l’énergie exigent une approche pays pour évaluer, planifier et accompagner la transition pour répondre aux besoins futurs en énergie », a commenté Jean-Marc Ollagnier, directeur général en charge des secteurs de l’énergie et des ressources naturelles pour Accenture. « Le rapport que nous avons mené avec le Forum économique mondial aide les pays à faire le point sur leurs défis en matière d’architecture énergétique et à identifier les axes prioritaires spécifiques avec l’appui d’exemples pour gérer au mieux leur transition. »
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Energie ?