Dans son dernier Edito, L’Union Française de l’Electricité (UFE) a observé le fonctionnement du système de financement du photovoltaïque dans d’autres pays européens : "A ce titre, l’exemple énergétique allemand est édifiant." "Très discrètement, entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2013, (...)
Le 14 janvier 2013 par Stéphanie Senet
EDF a annoncé, ce 14 janvier, avoir trouvé avec l’Etat un accord pour le remboursement du déficit de la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) et du manque à gagner associé depuis 2007. En attendant une réforme des tarifs d’électricité ?
Verdict : (...)
Par Anthony Laurent (6 décembre 2012)
Les expériences de gratuité se multiplient dans les services publics locaux. Transports en commun totalement gratuits à Aubagne ou Châteauroux, premiers litres d’eau gratuits dans des communes de l’Essonne ou des Bouches-du Rhône... A qui profite cette gratuité ? (...)
L’éco-activiste le plus connu de la planète et des océans est à nouveau en mer. De notre envoyée spéciale Nathalie Bensahel, à bord du Steve Irwin.
Paul Watson est bien vivant, on l’a rencontré. Dans le Pacifique Sud, quelque part en mer entre les Iles Samoa et les Iles Tonga, sur le Steve Irwin, (...)
Avec le projet Hydor, le groupe énergétique allemand, E.ON, teste depuis octobre en France une application innovante liée au stockage de l’hydrogène sur le site de la centrale Emile Huchet en Moselle. Situé sur la Centrale Emile Huchet en Moselle, E.ON a mis en oeuvre un démonstrateur commercialisé (...)
Mexique / 14.12.2012 / Amérique du nord
Au pays du guacamole, mieux vaut fabriquer des plastiques écologiques à partir de résidus agricoles que de matières premières alimentaires comme le maïs ou la pomme de terre. Totalement biodégradable et compostable, le plastique de noyau d’avocat permet de (...)
USA / 03.12.2012 / Amérique du nord
Votre maïs est plus sucré et votre dinde est beaucoup, beaucoup plus grosse que les aliments déposés sur la table de vos grands-parents au souper de Thanksgiving ? Que s’est-il passé ?
Des aliments qui évoluent… grâce à qui ?
Presque tout dans notre assiette a (...)
Les abeilles protègent en général bien l’entrée de leur ruche, mais il arrive qu’une souris ou qu’un lézard parvienne à s’y introduire. Inutile de dire que la durée de vie de l’imprudent animal est courte.
Mais les abeilles sont alors confrontées à un épineux problème : comment se débarrasser du cadavre (...)
Par Sophie Chapelle (10 décembre 2012)
Les produits biologiques ont envahi les rayons des supermarchés. Mais derrière l’étiquette « bio », on trouve aussi des gigantesques fermes, une main d’œuvre sous-payée et sans droits, des aliments importés de l’autre bout du monde. Les produits chimiques en moins, (...)
Lundi 10 Décembre 2012, 18:03
Inauguré clandestinement ? Par crainte des opposants ? Début 2012, le centre Clinatec de Grenoble s’affiche comme « unique au monde ». Son but revendiqué est de nous mettre « des nanos dans le cerveau » : en clair, des implants cérébraux électroniques. De l’histoire de sa (...)