Environnement Lançonnais

Brésil : un nouveau code forestier favorisant la déforestation

dimanche 29 mai 2011 par Alain KALT (retranscription)

27-05-2011

Jusqu’à récemment le Brésil bénéficiait d’un code forestier, établi en1965, qui permettait de limiter l’usage agricole des terres en obligeant les propriétaires de forêts à en préserver une partie. Ce dispositif protégeait également des zones sensibles comme les rives des fleuves, les sommets et les coteaux des collines. Toutefois, ces dispositions pourraient être en train de vivre leurs dernières heures. En effet, d’après le WWF, le gouvernement brésilien s’apprête à faire voter une réforme du code forestier, élaborée par un défenseur du lobby agricole, Aldo Rebelo. Or, cette révision prévoit notamment une amnistie pour les déforestations antérieures à 2008 ainsi que des zones de protection légale réduites.

De fait, après deux ans de discussions opposant écologistes et lobbying agricole, le nouveau code forestier a été approuvé par 410 voix contre 63 et dix abstentions au sein de la Chambre des députés. Le projet de loi doit encore être approuvé par le Sénat. En attendant, eu égard au record enregistré au cours du mois d’avril 2011, ce flou juridique s’est avéré un terrain propice à la déforestation. En effet, durant ce mois, 593 km2 ont été déboisés, soit une surface six fois plus grande que lors de la même période en 2010 selon les chiffres officiels. Dans ce contexte, le WWF a souhaité rappeler que le brésil ne dispose actuellement d’une couverture forestière que sur 4 % de son territoire.

Cécile Cassier, journaliste univer-nature.com


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1269576

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Politique et environnement   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License