Environnement Lançonnais

Le marketing n’a plus sa place sur les étiquettes alimentaires

samedi 6 août 2011 par Alain KALT (retranscription)

02-08-2011

A l’issue de trois ans de travaux, les experts de l’EFSA (1) ont publié la dernière série de 35 évaluations d’allégations de santé figurant sur certaines denrées alimentaires. Depuis 2008, le groupe scientifique NDA (2) a ainsi évalué 2 758 allégations de santé associées à des aliments, afin de s’assurer de la validité des bases scientifiques sur lesquelles elles reposent. Parmi celles-ci, 331 allégations ont été retirées et 1 548 allégations, relatives à des « produits à base de plantes », ont été mises en attente par la Commission. Mais l’EFSA estime qu’un « nombre considérable d’allégations portant sur des aliments reposent sur des éléments scientifiques solides, y compris les allégations relatives à un large éventail de bénéfices pour la santé. ». Environ une allégation sur cinq examinées reposait sur des preuves jugées suffisantes. Parallèlement, le Parlement européen vient d’adopter un projet de règlement sur l’étiquetage des produits alimentaires. Conformément à ces nouvelles dispositions, la valeur énergétique et les quantités de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel doivent apparaître dans un tableau lisible, placé sur l’emballage. Les substances allergènes doivent également être mentionnées sur l’étiquette des denrées alimentaires préemballées. Déjà obligatoire notamment pour la viande de bœuf, le miel, l’huile d’olive et les fruits et légumes frais, l’obligation de mentionner l’origine du produit est étendue aux viandes fraîches de porc, de mouton, chèvre et volaille. Les viandes composées de différents morceaux doivent, quant à elles, porter la mention « viande reconstituée ». Cette dernière règle s’applique également au poisson.

Cécile Cassier 1- Autorité européenne de sécurité des aliments. 2- Groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies.

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