Le 21 août l’humanité ouvre une ligne de crédit planétaire
18-08-2010 Le 21 août l’humanité ouvre une ligne de crédit planétaire
Défini tous les ans par le Global Footprint Network (1), l’Overshoot Day est le jour où la consommation de l’humanité en ressources naturelles dépasse ce que la planète est capable de produire en un an. En 2009, l’humanité avait ponctionné le 25 septembre tout ce que la planète pouvait lui fournir en un an. Cette année, c’est le 21 août que l’homme va dépasser ce que la nature peut générer en 365 jours ... Si chaque année nous accroissons un peu plus notre pression sur la planète, l’importante évolution entre 2009 et 2010 est essentiellement due à une modification de la méthode de calcul, la productivité des forêts et des pâturages étant surestimée auparavant.
C’est en 1986 que, pour la première fois de son histoire, l’homme a consommé la totalité de ce que la planète lui offrait chaque année. Aujourd’hui, près d’un quart de siècle après, il lui faut moins de neuf mois pour parvenir à la même ’performance’. Autrement dit, depuis 1987, les ressources naturelles ne suffisent plus à subvenir à la demande humaine et chaque année nous puisons un peu plus dans son stock.
Pascal Farcy 1- GFN est une organisation de recherche environnementale qui travaille à promouvoir la durabilité grâce à l’utilisation de l’empreinte écologique
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Politique et environnement ?