Tous concernés dans l’hypothèse d’un accident nucléaire ?
Greenpeace a mis en accès libre sur son site internet une application qui permet de visualiser le risque encouru en cas d’accident nucléaire sur le territoire français. Les plans particuliers d’intervention (PPI) ont été établis afin de protéger les populations, les biens et l’environnement et de faire face aux risques particuliers liés à l’existence ou au fonctionnement d’ouvrages ou d’installations dont l’emprise est localisée et fixe. Ils constituent un volet des dispositions spécifiques du plan ORSEC départemental (moyens, informations, alertes, exercice, entraînement).
Ainsi, le préfet doit t-il appliquer en cas d’accident sur un site nucléaire un scénario type : à 2 kilomètres autour de l’installation défaillante, vous serez évacué ... A 10 kilomètres, vous serez confinés .... Cependant, des précédents comme ceux de Tchernobyl et de Fukushima ont montré que la zone concernée par l’accident nucléaire s’étendait plutôt de 100 à 300 kilomètres autour du site impacté.
L’application de Greenpeace propose à l’internaute d’identifier quelle centrale nucléaire est la plus proche de chez lui, de visualiser la zone de PPI prévu par les autorités autour de la centrale, et quelle serait l’étendue de la contamination en cas de catastrophe de type Tchernobyl et Fukushima. Il suffit à l’internaute de se géolocaliser sur la carte, de sélectionner une région.
Les lyonnais pourront constater les quarante kilomètres, à peine, qui les séparent de la centrale du Bugey. Les parisiens, qui vivent à proximité de la centrale de Nogent-sur-Seine (100 km) pourront ainsi réaliser que si une catastrophe de type Tchernobyl se produisait dans cette centrale, 43,5 millions de personnes seraient concernées par la contamination. Alors que le Plan Particulier d’Intervention prévu, et visualisé dans l’application, ne concerne que 15 000 personnes.
Cette application a aussi pour objectif de permettre aux citoyens d’interpeller le ministre de l’Intérieur (Claude Guéant), afin que des mesures concrètes d’anticipation pour la protection de la population soient prises : "le Gouvernement doit classer l’ensemble de l’Hexagone en zone de PPI afin de protéger au mieux ses concitoyens"
Accédez à l’application >>>> ICI
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Nucléaire ?