Compte-rendu de la visite du Président du Conseil Général au sujet de la D113N

mardi 15 juillet 2014 par Alain KALT (retranscription)

A l’attention de Monsieur Spagnulo, Directeur des Routes au Conseil Général.

Suite à la visite qui s’est déroulée au carrefour des Ratonneaux ce vendredi 11 juillet 2014 à 9 heures trente, en présence de Monsieur le Président du Conseil Général, de Monsieur le Maire de Lançon, de Monsieur Agueda Adjoint chargé des Services techniques de notre commune, de Monsieur Donadio Adjoint chargé de L’Environnement et de l’Agriculture, de la représentante de l’Association Lançonnaise contre l’insécurité sur la D113, de la Présidente du CIQ de Sibourg, de quelques personnes ayant été confrontées à des accidents graves sur cet axe et de moi-même, Vice-président de l’association Environnement Lançonnais, nous avons retenu ce qui suit…

L’aménagement du carrefour des Ratonneaux doit encore être revu rapidement car sa configuration n’est pas pleinement satisfaisante à l’heure d’aujourd’hui. Une habitante de ce quartier excentré, qui n’a pas eu le temps de s’exprimer publiquement a notamment signalé un manque de visibilité vers la gauche lorsque le conducteur est assis dans sa voiture et donc en contrebas de la chaussée quand il souhaite s’engager sur la D113N en venant des Ratonneaux. Ceci en raison des plots récemment installés.

Des panneaux limitant la vitesse à 70 Km/h entre le carrefour des Ratonneaux et celui des Nouens doivent être installés dès cette semaine. Monsieur le président du Conseil Général s’y est formellement engagé. La commune doit en outre installer des radars pédagogiques pour que chacun soit au fait de son allure sur ce tronçon. La Préfecture doit être contactée par les instances du Conseil Général pour augmenter de façon significative les contrôles radars de la gendarmerie sur ce tronçon.

Une commission doit se réunir sous votre autorité avec la participation de la Mairie, des diverses associations présentes ce jour. Il serait souhaitable d’intégrer le CIQ de Sibourg. Les habitants de ce quartier, utilisateurs habituels du carrefour des Nouens, seront certainement impactés par l’augmentation prévisible de la circulation sur la D19 lorsque la déviation de La Fare sera finalisée.

Cette commission devra se réunir en Septembre pour définir les besoins en infrastructures en tenant compte à la fois de la dangerosité actuelle de ce tronçon de route et du devenir de la partie Sud de notre village qui pourrait éventuellement abriter quelques commerces supplémentaires.

Signalons que la « Réforme territoriale » prévue pour être effective le 31 décembre 2016 prévoit le transfert de l’aménagement des routes départementales vers les régions. Il est évident que ce changement structurel s’accompagne du transfert des moyens permettant leur gestion. Pour ne pas prendre beaucoup de retard, il est donc nécessaire d’avancer rapidement dans l’aménagement de la D113N qui concerne notre village.

Cordialement.

Alain Kalt, Vice-président de l’Environnement Lançonnais.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155098

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site D113N   ?