Réunion de la commission pour la sécurité de la D 113 N du 17-12-2014

vendredi 19 décembre 2014 par Alain KALT (retranscription)

Gérard Sanchez a représenté l’association "Environnement Lançonnais" lors de la réunion de la commission D 113 N du 17 de ce mois.

Etaient présents

Monsieur le Maire et ses adjoints, la direction technique des routes du Conseil Général, la gendarmerie et les représentants des diverses associations, membres de la commission.

Depuis ma mise en place des panneaux limitant la vitesse à 70 Km/h, il n’y a pas eu d’accident sur cette portion de la 113 et le nombre d’excès de vitesse a été divisé par 7 ou 8.

Le service des routes a ensuite donné le résultat des études statistiques journalières demandées lors de la précédente réunion pour déterminer quel serait le lieu prioritaire pour créer un rond-point :

- • 22 000 véhicules empruntent chaque jour cette portion de route.

- • 3000 véhicules entrent ou sortent de la 113 par le carrefour des Nouens.

- • 600 empruntent les allées Caravaca.

- • 450 par jour entrent ou sortent de la 113 par le carrefour des Ratonneaux

- • 500 passent par le petit pont au-dessus du canal pour rejoindre le rond-point des caravanes.

- • Seulement une centaine de véhicules traversent la 113 de Lançon vers les Baïsses au carrefour Saint Cyr.

Compte-tenu de ces statistiques, le rond-point sera mis en chantier fin 2016 au carrefour des Nouens. Ce sera le seul qui sera créé dans les Bouches du Rhône cette année. Le montant des travaux est d’ores et déjà provisionné mais le délai est incompressible sachant que le respect des lois environnementales demande un délai de quatre saisons, soit une année d’études avant d’entreprendre des travaux de cette nature pour vérifier l’impact sur la faune et la flore avant décision définitive. D’autre part il sera nécessaire de finaliser l’achat de terrains à deux propriétaires pour résoudre le problème de l’emprise foncière. Seuls deux propriétaires seulement seront sollicités sachant que la pointe de terrain entre les allées Caravaca et la 113 appartient déjà au Conseil général.

En juin 2015, lorsque la déviation de La Fare les Oliviers sera opérationnelle, 4000 véhicules supplémentaires emprunteront quotidiennement la D19 pour ensuite augmenter notablement le flux de circulation au carrefour des Nouens.

Un autre rond-point est prévu entre Saint-Cyr et le carrefour des Ratonneaux mais aucune étude n’est pour le moment lancée. Il semblerait que ce dernier se fasse attendre quelques années. Monsieur le Maire a toutefois demandé à connaître rapidement sa localisation géographique pour prévoir sur le PLU des contre-allées et des accès à une future ZAC.

Enfin, la 3ème voie de la 113 après la boulangerie ne sera pas supprimée pour permettre aux usagers de dépasser des véhicules vraiment trop lents.

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155133

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site D113N   ?