Environnement Lançonnais

Compte-rendu première réunion Natura 2000 du 14 février 2013.

mercredi 6 mars 2013 par Alain KALT (retranscription)

Mairie de Lançon de Provence

Présents :

Monsieur Jean-Claude Honoré, Monsieur Roger Artaud, Alain Kalt sous la direction de Monsieur Alexandre Lautier.

But de la réunion par Monsieur Alexandre lautier.

Faire un état des lieux pour établir un document d’objectifs final. L’état des lieux concerne l’ensemble des activités humaines dans la zone Natura 2000 et l’habitat d’espèces animales sachant que trois espèces d’oiseaux sont particulièrement protégées. Il s’agit de l’outarde Canepetière, de l’aigle de Bonelli et du faucon crécerellette. Après l’état des lieux qui sera finalisé vers Avril mai 2013, se déroulera une 2ème phase « action » avec un document d’objectifs qui devrait être validé à la fin 2013. En ce qui concerne cette deuxième phase, elle doit être accompagnée par un inventaire scientifique ornithologique. Ce dernier a déjà été élaboré.

Remarque par Alain Kalt :

Sachant que ce sont des directives européennes qui fixent les espèces d’oiseaux à protéger, et le milan noir en fait partie, compte-tenu de la diversité des états qui composent ce continent, il semble absurde de protéger ces rapaces qui pullulent dans notre secteur alors qu’ils sont rares sans doute au Danemark. En outre, il est indéniable que le milan et quelques espèces de mouettes ont proliférés à cause des décharges à ciel ouvert dans notre secteur et surtout de celle de Marseille située à Entressen et aujourd’hui fermée.

Monsieur Jean-Claude Honoré

donne un bref aperçu de l’histoire de lançon et de ses habitants. Les dates de création du canal, de l’autoroute, de la N113, aujourd’hui D113N ont été soulignées. Le problème des incendies de forêts a également été abordé en mentionnant les systèmes de protection efficaces mis en place surtout ces dernières années. Le PIDAF (Plan Intercommunal de. Débroussaillement et d’Aménagement. Forestier) a été mentionné. Il suit son cours et est très avancé. Dans le cadre de ce plan la commune a demandé aux propriétaires de terres situées le long de la D113N des autorisations d’exploitation pour encore améliorer la lutte contre les incendies qui souvent démarrent le long des routes.

Monsieur Roger Artaud

aborde le sujet du PLU. Il est dans la phase enquête publique. Il respecte globalement les zones d’expansion actuelles et reste à la périphérie de l’existant. La zone d’implantation du projet de champ de panneaux photovoltaïques de Calissanne est actuellement controversé par les ornithologues qui souhaitent garder l’intégrité de l’habitat de l’outarde canepetière et la chambre d’agriculture qui souhaite le moins d’emprise possible sur les zones agricoles même si celles-ci ne sont pas rentables pour la culture professionnelle.

Pour Monsieur Alexandre Lautier,

Natura 2000 est relativement neutre pour l’instant vis-à-vis de ce projet puisque le document d’objectifs n’est pas encore finalisé.

Messieurs Jean-Claude Honoré et Roger Artaud

soulignent que quelques permis de construire des hangars pour des d’exploitations agricoles ont été refusés par le Préfet car il s’avérait que la grande taille des hangars était plus justifiée par le profit généré par l’installation de panneaux solaires en toiture que par la taille de l’exploitation.

Monsieur Jean-Claude Honoré

a abordé la gestion cynégétique de la chasse communale de lançon et son impact sur notre campagne. Natura 2000 ne peut qu’encourager ces pratiques permettant un certain contrôle de notre faune hormis le braconnage ou les non-respects des règles élaborées par la société de chasse. Puis il a mentionné les efforts que faisait la commune pour baliser quelques sentiers de randonnées.

En conclusion, Monsieur Alexandre Lautier

élaborera une plaquette, transmettra à la mairie un article qui pourra être retranscrit sur le journal de la commune et il établira aussi un document qui sera visible sur le site internet de l’Agglopôle.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 635153

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Informations locales  Suivre la vie du site Natura 2000   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License