Environnement Lançonnais

OGM ET VACCINS.

samedi 27 août 2011 par Alain KALT (retranscription)

La vaccination consiste à introduire chez un individu une préparation dérivée ou proche d’un agent pathogène (virus, bactérie) destinée à créer une réponse immunitaire (c’est-à-dire la formation d’anticorps et/ou une activation des défenses cellulaires de l’organisme) capable de le protéger contre la survenue d’une maladie liée à cet agent. La vaccination permet la mise en place rapide de moyens de défense spécifiques qui prennent de vitesse le développement de la maladie. Il existe plusieurs sortes de vaccins :

- les vaccins vivants atténués

- les vaccins inactivés ou inertes

- les vaccins issus de la recombinaison génétique (par exemple, vaccins contre l’hépatite B ; vaccin contre la rage chez l’animal ; vaccin contre la peste porcine).

La production d’un vaccin par génie génétique consiste à identifier le gène codant pour la protéine immunogène (qui provoque la réaction immunitaire) puis à insérer ce gêne dans le génome d’une cellule animale, d’une levure, d’une bactérie ou d’un virus. Après culture in vitro de ces organismes ainsi génétiquement modifiés, on obtient soit des microorganismes vivants (bactéries, virus) qui pourront être injectés comme fraction vaccinante, soit on extrait à partir de ces mêmes microorganismes des fractions antigéniques qu’il faudra purifier et concentrer pour produire le vaccin." J’ajoute qu’il y a lieu de faire essentiellement la différence entre les organismes génétiquement modifiés (OGM) en agriculture où cela pose d’énormes problèmes de dissémination (atteinte à la biodiversité) , et ceux de la recherche médicale et pharmaceutique pour laquelle on ne peut qu’être d’accord à condition que cela se fasse en laboratoire avec fabrication de médicaments, de vaccins, de sérums, d’anticorps, d’enzymes, d’hormones. Le produit le plus commun et connu est l’insuline qui sauve les diabétiques. Mais toutes ces productions doivent être testées avant d’être mis sur le marché. C’est ainsi que de grands espoirs demeurent pour combattre les maladies génétiques, les cancers , les maladies du système nerveux, etc…


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 610522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License