Environnement Lançonnais

A savoir sur les toilettes publiques et la gastro

lundi 23 janvier 2012 par Alain KALT (retranscription)

« L’expérience a été menée avec le laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris à la sortie de toilettes publiques. Trois personnes sur quatre ne s’étaient pas lavé les mains ou avaient recueilli des germes fécaux sur une poignée de porte. Toutes avaient porté plusieurs fois leur main à la bouche et avaient contaminé plus de 60 % des personnes à qui elles avaient serré la main ! Il n’est donc pas étonnant que la gastro-entérite puisse toucher un grand nombre de personnes en très peu de temps ! »

Cette information publiée dans « Dossiers familial » m’a frappée, au moment où la presse s’étonne de l’ampleur de l’épidémie de gastro cette année.

Beaucoup d’infections pourraient être évitées par des gestes simples :

- « Fermez le couvercle de vos toilettes avant de tirer la chasse d’eau », explique le Dr Frédéric Saldmann, spécialiste de l’hygiène alimentaire, et auteur du livre "On s’en lave les mains". Une étude américaine a montré que la chasse d’eau produit un effet aérosol qui, par les gouttelettes qu’elle pulvérise, envoie des germes sur toute la surface de vos toilettes, notamment sur le papier toilette utilisé ultérieurement par d’autres personnes. Certains de ces virus ou bactéries peuvent encore être inhalés au cours des deux heures qui suivent, entraînant des infections respiratoires. Selon le réseau Sentinelles de l’Inserm, le nombre de « diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter » dans les semaines à venir. Le seuil de l’épidémie a été franchi hier.

- Si vous voulez avoir une chance d’être épargné, pensez-bien à vous laver les mains.

- En plus des règles d’hygiène élémentaire (ne portez pas vos doigts dans votre bouche, votre nez, vos yeux ni vos oreilles, utilisez des mouchoirs en papier jetable, toussez dans votre coude pour ne pas infecter vos mains...), voici ce que Xavier Kern* et moi recommandions contre la gastro :

Boostez votre système immunitaire

Soignez votre flore intestinale, pièce stratégique centrale de votre dispositif de défense immunitaire, en consommant des prébiotiques, aliments que vous ne digérez pas mais qui serviront de nourriture aux bonnes bactéries qui sont dans votre intestin, et en prenant des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries et levures qui ont un effet positif pour votre santé, et qui régénèreront votre flore intestinale.

Le miso et les produits issus de la lactofermentations ou fermentations lactiques, comme la choucroute, sont des aliments quasi miraculeux pour la reconstitution de la flore intestinale et bactérienne en générale.

Vous avez peut-être déjà entendu parler dans les rayons de phytothérapie (se soigner par les plantes) des échinacées ces plantes qui renforcent le système immunitaire. Vous pouvez trouver des préparations sous forme de teinture mère (le principe actif de la plante est extrait avec de l’alcool, mais les quantités restantes dans le produit final sont très faibles). En prévention, vous pouvez prendre trente gouttes d’échinacées, trois fois par jour, à mélanger dans de l’eau ou tout autre liquide. La cure dure deux semaines à un mois, et est à renouveler si vous sentez des alertes. Un flacon de 60 ml d’échinacées coûte environ quatre euros, et devrait pouvoir vous tenir tout l’hiver.

La propolis, à macher, en spray, ou en goutte à diluer dans un verre d’eau tiède, est aussi un excellent stimulant du système immunitaire. La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité et surtout pour lutter contre les invasions microbiennes ou fongiques (champignons). Les abeilles fabriquent la propolis à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres (surtout sur les peupliers et les conifères), et auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

La vitamine C est également essentielle en automne. Elle est primordiale pour maintenir votre système immunitaire en état de contre-attaquer dès qu’une nouvelle bactérie cherche à se frayer un chemin dans votre corps. Pensez donc, surtout en période hivernale, à consommer beaucoup d’oranges, mandarines, qui regorgent de vitamine C, mais aussi de la banane, qui est une excellente source de magnésium. Toutefois, il est douteux que vous puissiez atteindre la quantité nécessaire de vitamine C sans prendre de comprimés.

Et de plus...

Pour renforcer son système immunitaire, la cohérence cardiaque a fait ses preuves (avec des études à l’appui) (3). Elle consiste en l’application de respirations plus longues qu’habituellement, avec 5 secondes d’inspiration par le nez (pour éviter le passage des bactéries de l’air directement dans la gorge, grâce aux poils qui sont dans le nez) puis 5 secondes d’expiration par la bouche pour que ce soit plus profond. Appliquez ces respirations 3 fois par jour pendant 5 minutes, cela sera bon pour augmenter votre résistance mais vous permettra aussi de passer un moment au calme.

Essayer de bien dormir, de manger beaucoup de fruits et légumes, de faire de l’activité physique (au moins 30 mn d’activité à l’extérieur, chaque jour).

Que faire si vous êtes déjà atteint

D’abord, vous devez interrompre votre régime alimentaire normal, mais vu les vomissements et les diarrhées provoquées par la gastro, vous l’aurez certainement fait spontanément.

Dans la mesure où vous perdez beaucoup de liquide, par le haut et par le bas, vous devez lutter contre la déshydratation, en buvant régulièrement de l’eau de riz.

Dès que votre appétit renait, mangez de la purée pomme de terre-carottes (sans lait), du poulet bouilli cuit avec des légumes, et le bouillon ainsi obtenu. Peu à peu, vous pourrez réintroduire le riz et le pain.

Au bout de trois jours sans diarrhées ni vomissement, vous pourrez reprendre votre alimentation habituelle.

Trois jours sans vomissements ou diarrhées seront les indices de la reprise de l’alimentation habituelle. Éviter quand même les aliments gras et les viandes autres que le poulet bouilli au début de la reprise alimentaire.

Recette d’eau de riz : faites bouillir pendant 30 minutes un volume de riz complet dans seize volumes d’eau, ajoutez une demi cuillère à café de sel de mer gris. Passez le liquide au chinois pour retirer le riz, laissez tiédir. Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de miel pour améliorer le goût.

Huiles essentielles et pépins de pamplemousse

Les pépins de pamplemousse chinois détruisent tous les germes néfastes des intestins, avec l’aide de l’huile essentielle de thym. Cette dernière est votre grande alliée pour les maladies infectieuses, y compris celles des enfants. Deux gouttes dans une cuillère à café de miel, mélangées à une tisane de romarin seront bénéfiques aussi bien pour la gastro que pour la grippe.

Le sirop de sureau noir est le grand champion des infections virales. Les résultats des recherches montrent que l’extrait des baies est capable d’enrayer en deux jours les symptômes de la grippe chez 93,3% des sujets traités.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis avec Xavier Kern

*Xavier Kern, qui m’avait aidé sur cet article sur la gastro, est ingénieur biomédical et anime le site :

http://www.whitneycrossroads.com/

Sources de cet article :

- 1. Wikipédia consulté le 14 novembre 2011

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastro...

- 2. recommandations de la HAS (site consulté le 3 novembre 2011)

http://www.has-sante.fr/portail/upl...

- 3. voir le très bon livre « Guérir » du Dr Servan-Schreiber

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment accrédités auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs Santé et Nutrition n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité, de l’efficacité, ni de l’utilisation correcte des informations que vous recevez par le biais de nos produits, ou pour des problèmes de santé qui peuvent résulter de programmes de formation, de produits ou événements dont vous pouvez avoir connaissance à travers ce site. L’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. Santé et Nutrition est un service d’information gratuit des Nouvelles Publications de la Santé Naturelle, SARL au capital de 2000 euros, 6 rue Watteau, 92400 Courbevoie.

Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1221377

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Santé nature innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License