Environnement Lançonnais

"LES MEILLEURES ARNAQUES DES PRODUITS ESTAMPILLES BIO"

dimanche 7 octobre 2012 par Alain KALT (retranscription)

"Concerne "LE CANARD ENCHAÎNE"

"Le titre en première page "LES MEILLEURES ARNAQUES DES PRODUITS ESTAMPILLES BIO" ne concernait pas le jardinage sur les balcons et terrasses mais une affaire beaucoup plus grave et que l’ on retrouve en page 4 :

"LES FARCES ET ATTRAPES DU "BIO" INDUSTRIEL ACCOMODE à TOUTES LES SAUCES

Comme si des fraudes ne suffisaient pas, la règlementation européenne autorise toutes les dérives

"C’est une affaire dont la presse n’ a pas fait ses choux gras. En décembre, la police italienne a démantelé un énorme trafic de faux produits bio. Les margoulins, soupçonnés d’ être liés à la mafia, avaient trouvé la combine : acheter en Roumanie des céréales et des fruits secs à bon marché, transformés en produits bio grâce à de faux documents ; et revendus quatre fois plus cher à des grossistes qui n’y voyaient que du feu. Neuf pays européens, dont la France, ont profité de ces marchandises pleines de pesticides, dûment étiquetées "bio"..... Au fait, comment ça marche, les contrôles du bio en France ? Neuf organismes certificateurs sont chargés de repérer les tricheurs parmi les 22 000 producteurs et 7 400 transformateurs qui arborent le fameux logo "AB" (agriculture biologique)........"

Dans "LE CANARD ENCHAÏNE " également

- En première page : "LES MEILLEURES ARNAQUES DES PRODUITS ESTAMPILLES BIO"

Puis sous "CANARDAGES" et "CONFLIT DE CANARD" :

Cultiver ses légumes sur son balcon ou sa terrasse plutôt que d’ aller les acheter au supermarché, c’est tendance et bon pour la santé, croit-on.... On applaudirait des deux mains s’il n’ y avait eu cette étude publiée récemment dans la revue scientifique "Environnemental Pollution"....Ces légumes sont fortement contaminés aux métaux lourds, au point que leur consommation peut présenter un risque significatif pour la santé. ...La faute à la pollution auto. ..."


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 641008

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Alimentation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License