Environnement Lançonnais

Laissez la cire de vos oreilles tranquille

vendredi 16 novembre 2012 par Alain KALT (retranscription)

Des millions de personnes chaque année vont consulter leur médecin pour se faire retirer des bouchons de cire dans les oreilles.

Sur Internet, on trouve d’innombrables produits, sérums et bougies pour nettoyer les oreilles, dont beaucoup ne sont absolument pas recommandés.

Lorsqu’une personne se lève le matin et prend sa douche, se passer un bâtonnet de coton dans les oreilles pour en retirer la cire paraît être un geste de bonne hygiène.

Mais en réalité, la cire d’oreille, ou cérumen, est justement produite par vos oreilles pour les nettoyer naturellement et protéger la délicate mécanique de l’audition des intrusions de bactéries et de champignons. C’est un produit naturel, bénéfique pour votre santé, et dont vos oreilles ont besoin. Alors, ce n’est pas la peine d’essayer de vous en débarrasser, bien au contraire. Comment le cérumen nettoie vos oreilles Chaque fois que vous mâchez, le cérumen est poussé vers l’extérieur, emmenant avec lui toute la poussière, saletés et particules de matières qui pourraient s’accumuler dans le canal, et en particulier les cellules mortes de vos tympans.

Le cérumen est riche en acides gras saturés, en lysozyme et il est acide, ce qui en fait une excellente protection contre les bactéries dangereuses, en particulier le staphylocoque doré, et l’Escherichia Coli.

Enfin, contrairement à ce qu’on raconte parfois, la cire des oreilles n’empêche nullement d’entendre. Au contraire, grâce au cholestérol, au squalène et aux nombreux acides et alcools gras à longue chaîne qu’elle contient, elle lubrifie et empêche l’assèchement et la démangeaison de la peau à l’intérieur du canal auditif, et aide à la maintenir jeune.

Si vos oreilles produisent tant de cire qu’on la voit de l’extérieur, « la confiture d’orange » comme disent mes enfants, n’hésitez évidemment pas à la nettoyer ! Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, de l’eau oxygénée diluée, ou un coton tige, mais l’important est de vous contenter de laver le pavillon de votre oreille, et l’entrée du conduit, mais surtout, n’allez pas creuser loin à l’intérieur.

Que faire en cas de gros bouchon

Il est capital de comprendre que la « cire d’oreille » n’est pas du tout de la cire : c’est une substance soluble dans l’eau. Cela veut dire que, même si vous avez un gros bouchon dur bloqué dans le canal auditif, vous n’avez pas besoin d’acheter les produits coûteux vendus dans le commerce.

Faites simplement couler un petit peu d’eau, à température corporelle, dans votre conduit auditif, puis laissez la nature faire son travail. L’effet mécanique de vos mâchoires, lorsque vous mangez, aura pour effet de pousser ce bouchon peu à peu vers l’extérieur.

Mais n’allez pas le chercher avec un coton-tige car vous risquez plus de l’enfoncer encore, voire de vous blesser le tympan.

Que penser des bougies nettoyantes ?

Des bougies nettoyantes sont proposées à la vente, et certains leur attribuent des vertus spirituelles, telles que le « rééquilibrage énergétique ».

Je ne me prononcerai pas à ce sujet, mais en revanche, il est clair que ces bougies ne permettent pas de nettoyer les oreilles.

Les vendeurs vous expliquent que ces bougies nettoient le cérumen par aspiration mais en réalité, l’aspiration provoquée par la combustion de la bougie est beaucoup trop faible pour aspirer cette substance collante. Au contraire, l’expérience montre que c’est plutôt la cire de la bougie qui risque de se retrouver dans vos oreilles, plutôt que le contraire !

Les résidus que vous retrouvez dans le canal de la bougie ne proviennent pas du tout de votre oreille, mais de combustion de la bougie elle-même. (1)

Quant à ceux qui prétendent que la chaleur de la bougie ferait fondre le cérumen, une expérience menée en 2007 au Canada a mesuré la température de la base de la bougie, pendant que celle-ci brûlait. La température la plus haute relevée est de 22°C, soit bien en-dessous de la température corporelle qui varie entre 36,1°C et 37,8°C. L’étude conclut donc à l’impossibilité pour une bougie d’oreille de faire fondre le cérumen. (2)

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources :

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/... [archive], Ear candles—efficacy and safety. (en anglais)

(2) http://www.cbc.ca/marketplace/pre-2...

Si vous souhaitez commenter cet article, vous pouvez vous rendre sur : http://www.santenatureinnovation.fr...

******************************

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Santé & Nutrition n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité, de l’efficacité, ni de l’utilisation correcte des informations que vous recevez par le biais de nos produits, ou pour des problèmes de santé qui peuvent résulter de programmes de formation, de produits ou événements dont vous pouvez avoir connaissance à travers ce site. L’éditeur n’est pas responsable des erreurs ou omissions. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. Santé & Nutrition est un service d’information gratuit des Nouvelles Publications de la Santé Naturelle, SARL au capital de 2000 euros, 6 rue Watteau, 92400 Courbevoie. Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.fr

Voir en ligne : Source de l’article

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 624118

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Santé nature innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License