Environnement Lançonnais

Environnement Lançonnais

Contact : Par envoi d’un mail à l’expéditeur de la newsletter habituelle.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


L’acceptabilité sociale, ou l’art de faire avaler le béton aux citoyens

vendredi 15 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Bruno Masse mardi 8 octobre 2013 Qu’est-ce que l’acceptabilité sociale ? Depuis quelques années, cette expression est invoquée autour des grands projets d’infrastructures. Mais ce concept managérial constitue un piège pour les citoyens-nes et l’environnement. L’acceptabilité sociale a la cote. Cette (...)


Brèves sur les OGM d’Octobre 2013

dimanche 10 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
QUAND LA SCIENCE FAIT DE LA PLANETE UNE PAILLASSE DE LABOTATOIRE LIEN : www.basramag.net/article3359.html SOURCE : "BASTA !" L’ éthique vaut plus cher que sa carrière, assure le généticien Christian Vélot, qui continue, malgré les pressions, à alerter sur les risques potentiels liés aux OGM (...)


Enregistrement des élevages porcins : FNE « claque la porte » des états généraux du droit de l’environnement

dimanche 10 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Le gouvernement a donc choisi de céder au lobby de l’élevage industriel de porcs en relevant le seuil d’autorisation des porcheries industrielles de 450 à 2000 places comme il a cédé sur la ferme des 1000 vaches. Devant ce recul environnemental, Eau & Rivières de Bretagne a décidé, en lien avec (...)


Du bisphénol A dans les résines dentaires

jeudi 7 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Le 19 septembre 2013 par Marine Jobert Les soins dentaires, à limiter pour les publics sensibles ? La présence de ce perturbateur endocrinien dans des composés dentaires est connue, sans susciter de réaction de mise en garde des autorités sanitaires. Fait rare : une organisation professionnelle (...)


Pourquoi le pain blanc est moins cher que le pain gris

jeudi 7 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Normalement, il est moins cher d’acheter des produits bruts, non transformés : un arbre plutôt que des planches ; de la terre plutôt que des briques ; du blé plutôt que du pain ; du pain gris plutôt que du pain blanc. Mais pour beaucoup de produits alimentaires modernes, c’est l’inverse : le pain (...)


Projet de fusion (ITER) : GDF Suez engrange un méga-contrat

lundi 4 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Un consortium comprenant le français Cofely (Groupe GDF SUEZ) et l’allemand M+W Group vient de se voir attribuer un contrat d’un demi milliard d’euros dans le cadre du projet de recherche international énergétique ITER**, en cours de construction dans les Bouches-du-Rhône (France). L’objectif d’ITER (...)


Le complément que prennent (discrètement) les médecins

lundi 4 novembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
81 % des professionnels de la santé prennent un complément de multivitamines et minéraux, selon une étude réalisée aux Etats-Unis. (1) Ces bons conseils, qu’ils s’appliquent à eux-mêmes, ils ont pourtant tendance à « oublier » d’en faire part à leurs patients. La majorité de la population aux Etats-Unis, (...)


Les 8 règles alimentaires les plus importantes

jeudi 31 octobre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Observez autour de vous : chaque fois qu’on vous parle d’un régime, il y a toujours à la clé : • soit un livre à acheter (ou un CD ou un DVD) ; • soit des sessions (payantes) à suivre ; • soit des aliments d’une certaine marque (à acheter) ; • soit un appareil pour faire des exercices (à acheter) (...)


L’humanité entre en période de "dette écologique"

jeudi 31 octobre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Copyrights Le Monde.fr | 20.08.2013 à 01h35 Mis à jour le 20.08.2013 à 16h53 | Par Thomas Diego Badia Il n’aura fallu à l’humanité qu’un peu moins de huit mois, 232 jours exactement, pour consommer toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Ce mardi 20 août correspond au (...)


Fukushima : la crise s’internationalise

mercredi 30 octobre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Le 27 août 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg Que faire des 330.000 tonnes d’eau radioactives contenues dans les réservoirs de Fukushima ? Alors que la pollution radioactive du Pacifique continue, Tokyo s’apprête à investir 3 milliards d’euros dans la décontamination de Fukushima. En attendant, la (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1320942

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License