Environnement Lançonnais

Quelques brèves sur les OGM (août 2015)

lundi 24 août 2015 par Alain KALT (retranscription)

LIEN : "agriculture.greenpeace.fr" SOURCE : "GREENPEACE" "AGRICULTURE ECOLOGIQUE L’agriculture écologique repose sur la biodiversité, la protection des sols, des eaux et du climat et ne contamine pas l’environnement avec des produits chimiques ou des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle est la seule à garantir une alimentation saine aujourd’hui et demain...."

LIEN : www.marcel-kuntz-ogm.fr/arti... SOURCE : "INF’OGM" "SEMENCES DE FERME : LA LISTE D’ ESPECES AUTORISEE ELARGIE Un décret du Ier août 2014 élargit à 13 espèces supplémentaires la liste des espèces pour lesquelles les agriculteurs ont le droit d’utiliser sur leur propre exploitation, sans autorisation de l’obtenteur, le produit de leur récolte obtenue par mise en culture d’ une variété protégée. Sont concernées par cette extension, la lentille, le haricot, le pois protéagineux, les lupins, le soja, des espèces fourragères....."

Depuis des années, nos tomates n’ ont plus de goût. Dans "LE CANARD Enchaîné" de ce mercredi 5 août, on peut lire sous "Conflit de canard" : "UN EFFET BOEUF ....Normalement, c’est en juillet et en août que la tomate gorgée de soleil donne le meilleur d’ elle-même à nos papilles. Mais cela fait belle lurette qu’elle est frappée d’ une véritable malédiction. Les 300 variétés qu’ on trouvait dans nos jardin ont disparu, remplacées par une dizaine de modèles tape-à-l’œil mais plein de flotte et insipides. On peut dire merci à la grande distribution qui a imposé dans les étals des tomates standardisées. Pour répondre au cahier des charges, les ingénieurs agronomes se sont mis à bricoler leurs gènes afin d’ en faire un produit hyper calibré, aux couleurs pétaradantes, à longue durée de conservation et avec une peau bien épaisse pour résister aux chocs du transport et de la manutention....."

LIEN : www.campagnesetenvironnement... SOURCE : CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT" "MOUCHE DE L’ OLIVIER : DES ESSAIS D’ OGM ATTENDUS En Espagne, la société britannique Oxitec demande l’ autorisation de libérer des mouches de l’ olive génétiquement modifiées pour lutter contre d’ autres mouches néfastes. Le projet fait réagir les ONG européennes et la Fédération nationale de l’ agriculture biologique. La Fédération de l’ agriculture biologique (Fnab), Greenpeace, le CRIIGEN (Comité de recherche et d’ information indépendante sur le gène génétique), Générations futures et 14 autres organisations alertent sur le projet de dissémination de mouches mâles génétiquement modifiées dans des oliveraie espagnoles....."

LIEN : www.lefigaro.fr/sciences/201... -eliminer-leurs-congeneres.php SOURCE : "LE FIGARO" - SCIENCES & ENVIRONNEMENT "DES MOUCHES OGM POUR ELIMINER LEURS CONGENERES L’ expérience projetée en Espagne dans un champ d’ oliviers fâche les écologistes. Des mouches transgéniques ..... pour vaincre les mouches nuisibles ! C’ est l’ idée d’ Oxitec, une entreprise britannique, qui veut tester dans un champ d’ oliviers espagnol le potentiel de ses insectes. La stratégie consiste à mettre en contact les mouches génétiquement modifiées, qui sont toutes des mâles, avec des mouches femelles naturelles. Oxitec espère que les deux types de mouches s’ accoupleront et que, comme elle a pu le démontrer en laboratoire, la descendence femelle de ces couples mixtes mourra peu après la naissance....."

SOURCE : "L’ OBS" du 23.07.2015, pages 42 à 46 : article intitulé : "MAUD FONTENOY, NAVIGATRICE EN EAUX TROUBLE" "VOUS AVEZ DIT ECOLO ? Organismes génétiquement modifiés (OGM) Notre responsabilité n’ est-elle pas de faire appel à toutes les technologies à notre disposition pour enrayer les problèmes et mettre un terme à la faim dans le monde ? "Les raisons d’ y croire", Plon L’ intéressée qui est également favorable au gaz de schiste, au nucléaire et au Diesel, se verrait bien ministre de l’ Ecologie dans un gouvernement de droite !

LIEN : www.greenpeace.org/france/ca... SOURCE : "GREENPEACE" "UN ETAT DES LIEUX ACCABLANT L’ agriculture industrielle utilise en masse des pesticides et des engrais chimiques de synthèse toxiques qui polluent l’ eau et les sols. La France est particulièrement "accro" puisque c’ est le premier pays consommateur d’ herbicides, de fongicides et d’ insecticides en Europe et troisième dans le monde. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) restent également une menace pour la biodiversité, les équilibres économiques et sociaux et la santé. Le moratoire international a été plusieurs fois malmené et les lobbies de l’ agro-business bataillent en Europe pour obtenir les autorisations nécessaires à la culture en plein champ....."

LIEN : www.lemonde.fr/ameriques/art... SOURCE : "LE MONDE" "OGM : LES PARLEMENTAIRES AMERICAINS REPOUSSENT L’ ETIQUETAGE OBLIGATOIRE DES ALIMENTS Circulez, il n’ y a rien à voir ! Voilà résumé le message contenu dans un texte voté le jeudi 23 juillet par la Chambre des représentants". La majorité des parlementaires américains a décidé que les entreprises agroalimentaires n’ auraient pas à indiquer si leurs produits contiennent des organismes génétiquement modifiés (OGM))....."

LIEN : www.technique.ingenieurs.B//actualite/environnement-thematique_191/prevenir-les-risques-lies-aux-ogm-et-aux-forages-ofshore-article_ SOURCE : "TECHNIQUES DE L’ INGENIEUR" "UN PROJET DE LOI D’ ADAPTATION AU DROIT DE L’ UNION EUROPEENNE EST SUR LE BUREAU DE L’ ASSEMBLEE NATIONALE Il permettra de transposer en droit français plusieurs directives européennes et procéder à diverses mesures d’ adaptation en droit de l’ Union. Alors que le texte passe inaperçu, il aborde plusieurs sujets épineux dont les organismes génétiquement modifiés (OGM)....."

LIEN : "sante.doctissimo.fr/blog/20986-Premiers essais-concluants-de-plantes-OGM-produisant-des-Omega-3.html" SOURCE : "DOCTISSIMO" "PREMIERS ESSAIS CONCLUANTS DE PLANTES OGM PRODUISANT DES OMEGA TROIS Les chercheurs britanniques se sont félicités mardi soir d’ être parvenus à faire pousser en plein champ des plantes génétiquement modifiées susceptibles de produire des Oméga 3 que l’ on ne trouve normalement que dans l’ huille de poisson....."

LIEN : www.cafe-polyglotte.com/1326... SOURCE : "CAFé POLYGLOTTE" "LES OGM EN AMERIQUE VUS DE FRANCE LES GRANDES ENTREPRISES AGRO-ALIMENTAIRES SONT ENTRAIN D’ AVALER LE BIO Les grandes entreprises agro-alimentaires des Etats-Unis d’ Amérique achètent les petits producteurs de produits d’ agriculture bio, révèle une étude....."

LIEN : www.courrierdelouest.fr/actu... SOURCE : "LE COURRIER DE L’ OUEST" "POITOU-CHARENTES : LA FILIERE SOJA SANS OGM SUR LE RAIL Du soja non-ogm (organismes génétiquement modifiés) made in Poitou-Charentes, ce n’ est pas une utopie mais bien la réalité.....Le fabricant d’ aliments pour bétail, Alicoop dontle siège est à Pamproux, travaille depuis des mois à l’ installation d’ une filière soja non-ogm en Poitou-Charentes....."

LIEN : "ecologie.nature.free.fr/pages/dossiers/dossier-ogm.htm" SOURCE : "ECOLOGIE-NATURE" "LES OGM Du maïs qui joue les insecticides, un soja qui ne craint pas les herbicides, des tomates qui n’ en finissent pas de mûrir, du melon un peu plus sucré...et après ? Dame nature est un peu dépassée par les trouvailles de l’ homme moderne mais en manipulant ainsi la matière vivante, les chercheurs ne jouent-ils pas aux apprentis sorciers ?...."

LIEN : "blogs.lesechos.fr/david-barroux/l-amerique-veut-elle-la-peau-des-ogm-a14020.html" SOURCE : "LES ECHOS" "L’ AMERIQUE VEUT-ELLE LA PEAU DES OGM ? La France n’ a plus le monopole de la résistance face aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Aux Etats-Unis d’ Amérique aussi les adversaires du génétiquement modifié marquent des points. Mais jusqu’ où peut aller ce mouvement ?

LIEN : www.lesechos.fr/idees-debats... SOURCE : "LES ECHOS" "OGM Les modifications génétiques opérées sur des embryons humains en Chine, inquiétent une partie de la Communauté scientifique. C’ est l’ occasion d’ ouvrir un débat citoyen. Depuis quelques mois, une recherche chinoise inquiète le monde occidental. Des embryons humains donnés par une clinique de futilité ont été génétiquement modifiés afin de faire disparaître le fâcheux gène responsable de la béta-thalassémie, maladie du sang bien connue du Sud de la Chine, mais aussi de la Méditerranée et pour laquelle il existe déjà des traitements......"

LIEN : "cascades.forumperso.com/t1594-traces-d-ogm-dans-des-produits-alimentaires-inf-ogm-demande-l-acces-aux-documents" SOURCE : "INF’OGM" "FORUM PORTAIL FAG En novembre dernier, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonçait avoir indentifié lors de contrôles, trois produits non conformes à la réglementation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Deux produits destinés à l’ alimentation humaine contenaient des OGM non autorisés à la consommation humaine : du riz génétiquement modifié Bt63 et du colza GT73 dans du pollen. "Les produits ont été retirés du marché", indiquait alors la DGCCRF....."

LIEN : www.scidev.net/afrique-sub-s... SOURCE : "SCIENCE ET DEVELOPPEMENT" "LE KENYA MET AU POINT SA PREMIERE VARIETé DE MAÏS TRANSGENIQUE La prouesse est le fruit d’ une coopération entre des chercheurs locaux et des partenaires extérieurs. Elle devrait permettre aux agriculteurs kényans de mettre fin aux nombreuses pertes liées aux dégâts occasionnés par les insectes nuisibles....."

Dans "SCIENCES ET AVENIR" du mois d’ août, les pages 66 et 67 sont consacrées à l’ étude du Professeur Gilles-Eric SERALINI ; j’ en extrait les titres : "SANTé TOXICOLOGIE LES TESTS SUR LES RATS SERAIENT FAUSSéS Selon le Professeur, des traces de polluants dans le régime alimentaire des rongeurs altèrent les études sur la non-toxicité des organismes génétiquement modifiés (OGM) et pesticides. Pour certains experts, la démonstration du biologiste est insatisfaisante. Pourtant il dit : "Inexorablement, les éventuels effets secondaires recherchés dans les tests sont masqués".- Les autorités sanitaires pour l’ instant n’ ont pas réagi."


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 640592

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License