Accueil du site > 2 - Informations générales > Politique et environnement

Politique et environnement

Les Etats généraux de l’alimentation se concluent sur une note amère (Politique et environnement)

dimanche 28 janvier 2018 par Alain KALT (retranscription)
Le 21 décembre 2017 par Stéphanie Senet A l’issue de 5 mois de travaux, les Etats généraux de l’alimentation ont officiellement été clôturés, ce 21 décembre, par quelques annonces timides en faveur d’une transition écologique de l’agriculture. L’absence de Nicolas Hulot a sérieusement assombri le grand (...)

Si la colonisation était un crime, quid des mines de coltan en Afrique aujourd’hui ???. (Politique et environnement)

lundi 8 janvier 2018 par Alain KALT (retranscription)
De nombreux groupes armés s’affrontent et déciment la population au Congo pour le contrôle du commerce des minerais, comme le coltan et la cassitérite, minerais rares indispensables dans la fabrication de nos mobiles, de nos ordinateurs portables et de nombreux autres matériels informatiques. Ce (...)

Le Canada tarifie le carbone (Politique et environnement)

vendredi 1er décembre 2017 par Alain KALT (retranscription)
Le 13 décembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg Le gouvernement fédéral a imposé à presque toutes les provinces la taxation des émissions de CO2. Pour des raisons différentes quelques-unes entendent faire bande à part. Le pays à la feuille d’érable va faire sensation. Il sera le premier en Amérique (...)

Organiser la rupture avec l’automobile polluante (Politique et environnement)

vendredi 24 novembre 2017 par Alain KALT (retranscription)
Delphine Batho a présenté, ce mercredi 12 octobre, les conclusions du rapport de la mission de l’Assemblée nationale sur l’offre automobile française. Au menu : réduction des avantages accordés au diesel, régulation renforcée et soutien à la recherche. Un an après sa constitution, la mission de (...)

Ignorant les avis négatifs, le gouvernement confirme l’application du CETA (Politique et environnement)

lundi 16 octobre 2017 par Alain KALT (retranscription)
Mercredi 13 septembre Le gouvernement français a annoncé la mise en œuvre provisoire du CETA, accord de libre-échange en cours de négociation entre le Canada et l’Union européenne. Cinq jours plus tôt, une commission d’experts mandatée par Emmanuel Macron, chargée d’évaluer les clauses du traité, (...)

Accord sur la haute mer : dernière étape avant le grand saut (Politique et environnement)

mercredi 4 octobre 2017 par Alain KALT (retranscription)
Le 07 juillet 2017 par Stéphanie Senet Ambassadeur chargé des océans, Serge Ségura va participer pour la France au dernier comité préparatoire, qui se tient du 10 au 21 juillet à New-York. Objectif : lancer les négociations diplomatiques sur un accord international de protection de la biodiversité en (...)

Automobile : les nouveaux tests antipollution tiennent (presque) la route (Politique et environnement)

vendredi 8 septembre 2017 par Alain KALT (retranscription)
Le 01 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg C’est aujourd’hui, 1er septembre 2017, qu’entrent en vigueur les nouveaux protocoles européens d’évaluation des émissions des véhicules légers. Plus réalistes que les précédents, ils ne devraient pas contribuer à assainir le parc automobile européen (...)

La Commission européenne propose une interdiction totale des trois néonicotinoïdes (Politique et environnement)

mercredi 28 juin 2017 par Alain KALT (retranscription)
La Commission européenne propose une interdiction totale des trois néonicotinoïdes sous moratoire depuis 2013, sauf pour une utilisation sous serre. Un succès pour plusieurs associations, qui demandent que l’ensemble des pesticides fassent l’objet d’un examen aussi critique. C’est peut-être le début (...)

Le tribunal Monsanto a rendu son avis (Politique et environnement)

mardi 6 juin 2017 par Alain KALT (retranscription)
Les cinq magistrats du tribunal Monsanto appellent à faire évoluer la responsabilité pénale des entreprises Sans surprise, le tribunal Monsanto a confirmé, ce 18 avril, les effets négatifs sur l’environnement des activités de Monsanto et appelé à faire évoluer le droit international. Lors d’une (...)

De l’huile de palme dans la livre anglaise ? (Politique et environnement)

vendredi 14 avril 2017 par Alain KALT (retranscription)
Le 04 avril 2017 par Marine Jobert Le billet de 5£ contient du suif. La banque d’Angleterre veut remplacer la graisse animale contenue dans son billet de 5£ par de l’huile végétale. C’est l’huile de palme qui a retenu son attention. Mauvaise pioche pour les associations environnementales. L’euro (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 674742

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Politique et environnement   ?