Environnement Lançonnais

Manifestations des éleveurs français

vendredi 7 août 2015 par Alain KALT (retranscription)

De : FNE Lien Fédéral

Date : 30 juillet 2015 12:30

Objet : Lettre du président N° 73 juillet 2015

Madame la Présidente, Monsieur le Président, cher(e)s ami(e)s,

Les manifestations des éleveurs depuis plusieurs semaines provoquent un large débat sur l’élevage français dont les enjeux sont en rapport direct avec l’ensemble des dossiers environnementaux auxquels nous sommes attachés : prairies, infrastructures agro-écologiques, eutrophisation des eaux, émissions de gaz à effet de serre, impacts de nos importations de soja ou d’huile de palme, bien-être animal, pollutions diverses,… Malgré le plan de 600 millions d’euros[1] mis en place par le gouvernement, la crise du secteur de l’élevage est durable.

Le débat est complexe du fait de la diversité et l’hétérogénéité des élevages, des contextes régionaux et nationaux au sein de l’Union Européenne et pourtant nous ne pouvons pas en être que spectateur. Notre mouvement a tout intérêt à attirer l’attention sur les dérives mais aussi et surtout en période de crise, d’esquisser des pistes d’avenir pour sortir des systèmes agricoles à bout de souffle.

FNE a publié la semaine dernière un communiqué[2] (disponible ICI) qui a été repris par une partie de la presse. La FRAPNA nous a transmis son propre communiqué de presse (en pièce jointe) inspiré de celui de FNE. Si vous avez également communiqué, merci de nous en informer. Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à faire de même, en adaptant le message de FNE à votre contexte régional.

Il parait important que les membres du mouvement FNE fassent connaitre publiquement leur position en fonction de la situation dans leur région. C’est le moyen incontournable pour que nous puissions peser plus fortement au niveau national et européen, pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Nous comptons sur votre mobilisation.

Bien à vous,

Denez L’Hostis, président de FNE


[1] Pour plus de détails : http://www.gouvernement.fr/le-monde-paysan-n-a-pas-besoin-de-pansements-d-urgence-il-a-besoin-d-un-avenir-2614

[2] http://www.fne.asso.fr/fr/acheter-francais-ne-suffira-pas.html?cmp_id=33&news_id=14353&vID=897

— 

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 614289

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License