Environnement Lançonnais

Brèves sur les OGM de Novembre 2013

vendredi 13 décembre 2013 par Alain KALT (retranscription)

FEU VERT AU MAÏS OGM DE LIMAGRAIN AUX ETATS-UNIS D’ AMERIQUE

LIEN : www.lesechos.fr/entreprises-..."

SOURCE : "CONSO ET SANTE"

Les OGM (organismes génétiquement modifiés) représentent 95% du marché américain des semences de maïs..

Le résultat net du groupe a franchi les 100 millions d’ euros........

OGM : QUAND LES ACADEMIES SE REUNISSENT POUR PREPARER LE RETOUR DE CULTURES TRANSGENIQUES

lLIEN : "www.politis.fr/Quand-les-Aca..."

SOURCE : "POLITIS"

Trois Académies se réunissent le 19 novembre Quai Conti à Paris pour préparer la libéralisation du recours aux OGM (organismes génétiquement modifiés). A la manoeuvre, l’ Académie des Sciences, l’ Académie d’ Agriculture et l’ Académie des technologies......

L’ EUROPE EN LIGNE DE MIRE DU COLLECTIF ANTI-OGM

LIEN :" www.lunion.presse.fr/region/..."

SOURCE : "L’ UNION - L’ ARDENAIS"

LAON. Dimanche après-midi, le collectif anti-OGM de l’ Aisne a manifesté afin d’ "appeler les citoyens à la vigilance". En cause : l’ Europe......... Le collectif rappelle son souhait de voir la "mise en place immédiate d’ un moratoire sur les cultures OGM, avant les semis" mais également "l’ arrêt des importations d’ animaux nourris à base d’ OGM Les membres plaident parallèlement en faveur de l’ attribution d’ aides publiques aux agriculteurs pour "faciliter leur conversion vers l’ agroécologie" et dénoncent le "lobby agro-chimico-alimentaire.

UNION EUROPEENNE - UN DEUXIEME MAÏS OGM SUR LE POINT D’ ÊTRE AUTORISE MALGRE DES IMPACTS SUR L’ ENVIRONNEMENT

LIEN : "www.veosearch.com/fr/associa..."

SOURCE : "INF’OGM"

Le 6 novembre dernier, la Commission européenne a annoncé qu’ elle allait proposer "dans les mois qui viennent" au Conseil des ministres de l’ Environnement, d’ autoriser la culture du maïs TC1507 de Pioneer, malgré des impacts probables sur l’ environnement reconnus par l’ autorité européenne de sécurité des aliments (AESA). La Commission aurait pu légitimement et légalement soumettre aux Etats membres une proposition de rejet de la demande de Pioneer, notamment au regard mitigé de l’ AESA......

OGM : LA REVANCHE DES PARASITES

Dans "LE NOUVEL OBSERVATEUR" de ce jeudi, sous "TELEPHONES ROUGES" :

Le maïs OGM dit "Bt" -conçu pour tuer les insectes ravageurs par la sécrétion d’ une toxine bactérienne- semble avoir perdu son efficacité en Afrique du Sud, les champs de ce maïs invincible sont dévorés par les chenilles du papillon Busseola fusca, qui a appris à déjouer le piège. "On supposse que les chenilles sont désormais capables de désactiver la toxine avant qu’ elle s’ attaque à leur intestin", constate Rémy Pasquet, chercheur à l’ Institut de recherche pour le développement (IRD) et auteur d’ une étude sur le sujet.

OGM : LA CONFEDERATION PAYSANNE A MANIFESTE à ANGERS

LIEN : www.ouest-france.fr/ogm-la-c...

SOURCE : "OUEST-FRANCE"

"Nous allons marcher au sein du plus grand pôle européen de biotechnologies végétales et semer des graines paysannes" ont annoncé les organisateurs. Les manifestants ont exigé un moratoire pour les variétés de plantes tolérantes aux herbicides obtenues par mutation artificielle".


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 635301

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License