Environnement Lançonnais
Accueil du site > 2 - Informations générales > Agriculture.

Agriculture.

Articles de cette rubrique


Manger bio réduit votre exposition aux pesticides de 90 % (Agriculture.)

mardi 29 juillet 2014 par Alain KALT (retranscription)
Depuis quelque temps, il est de bon ton dans les médias de remettre en question l’agriculture biologique. Par exemple, le 22 février 2013, le Figaro Magazine avait proposé un dossier peu convaincant intitulé « La vérité sur le bio » qui prétendait que le bio n’était pas meilleur pour la santé. Plus (...)


Ces paysans français soignent leurs champs en musique (Agriculture.)

lundi 21 juillet 2014 par Alain KALT (retranscription)
Ils sont une centaine dans l’Hexagone, vignerons et maraîchers, à diffuser des mélodies particulières plutôt que des produits chimiques près de leurs cultures. Incroyable, ça fonctionne ! Deux millénaires que ce champignon parasite les vignes, et toujours aucun remède pour l’en retirer. L’esca, qui a (...)


Monsieur le Ministre, publiez les données ayant permis la mise sur le marché du Roundup (Agriculture.)

vendredi 4 juillet 2014 par Alain KALT (retranscription)
Pétiton adressée à Stéphane Le Foll... Roundup : que nous cachent les experts ? Deux ans après sa première publication, ensuite censurée, l’étude du professeur Séralini est republiée en accès libre avec ses données brutes par le groupe Springer. Restent désormais des questions embarrassantes pour les (...)


En Allemagne, pire que la ferme-usine des mille vaches : l’usine aux dix mille porcs ! (Agriculture.)

mardi 24 juin 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le Crapaud lundi 23 juin 2014 Si l’Allemagne est souvent citée en exemple, elle ne l’est pas dans tous les domaines. À preuve, son dumping dans l’industrie du porc. Avec des méthodes propres à dégoûter tout citoyen de consommer des cochonnailles. Une brise froide balaie ce matin-là les rues de la (...)


Agriculture intensive : pas d’intérêt pour les cultures très dépendantes aux pollinisateurs (Agriculture.)

mercredi 4 juin 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 07 mai 2014 par Romain Loury L’intensification de l’agriculture entraîne une hausse de plus en plus faible des rendements au fur et à mesure que les cultures deviennent dépendantes aux insectes pollinisateurs, selon une étude française publiée dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment. (...)


Pucerons et compagnie (Agriculture.)

mardi 20 mai 2014 par Alain KALT (retranscription)
Pour traiter les plantes de façon naturelle Le savon noir liquide est utilisé pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C’est un insecticide de contact ; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles. La (...)


Le trafic des pesticides interdits est en plein boom (Agriculture.)

lundi 24 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Olivier Mary (Reporterre) mardi 18 mars 2014 Les fraises sont bourrées de pesticides interdits de longue date. On trouve aussi de ces poisons dans les carottes, radis, abricots, selon un rapport officiel passé inaperçu. Un véritable trafic de ces pesticides est en place, et se développe (...)


Des pesticides jusqu’à 1000 fois plus toxiques que prévu ! (Agriculture.)

dimanche 23 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Tout d’abord, je voulais vous adresser de la part d’Emmanuel Giboulot ses remerciements les plus sincères, les plus forts. Il a été extrêmement ému par la vague impressionnante de soutien que vous lui avez apportée. Il y a encore un instant, il me rappelait que l’important, ce n’était pas son cas (...)


La bio défend ses atouts oubliés par l’Inra (Agriculture.)

mercredi 19 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 27 février 2014 par Stéphanie Senet L’agriculture bio a tenu son salon Le rapport sur l’agriculture biologique de l’Institut national de recherche agronomique (Inra), vivement critiqué par des scientifiques et par les professionnels, s’est invité ce 27 février au séminaire de l’Agence Bio. (...)


Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître (Agriculture.)

jeudi 13 mars 2014 par Alain KALT (retranscription)
Sous les pavés et le bitume, la terre est bien mal en point. Dans de nombreux champs, c’est encore pire. Les sols de France sont en danger, et on commence à peine à s’en rendre compte. « On a longtemps considéré les sols comme un simple support de l’agriculture, et on pensait qu’on savait très bien les (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 786859

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License