Accueil du site > 2 - Informations générales > Faune

Faune

Le Grand dauphin de la Manche est tout pollué (Faune)

samedi 25 mars 2017 par Alain KALT (retranscription)
Le 05 septembre 2016 par Marine Jobert Une association a mesuré les concentrations en plusieurs polluants de ces mammifères marins jusqu’ici peu étudiés. Avec un trépan lancé par une arbalète[1], le groupe d’étude des cétacés du Cotentin[2] (GECC) a prélevé entre 2010 et 2012 des échantillons de peau et (...)

Golfe du Lion : mauvais plancton pour les sardines (Faune)

vendredi 18 mars 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 17 mars 2016 par Romain Loury Dans le golfe du Lion, les stocks de sardines et d’anchois se sont effondrés en dix ans, d’un facteur trois. Si le rôle de la pêche, voire de maladies, n’est pas totalement écarté, des chercheurs de l’Ifremer penchent avant tout pour une baisse de qualité du plancton. (...)

PCB : les oiseaux migrateurs perdent la boussole (Faune)

mardi 2 juin 2015 par Alain KALT (retranscription)
Le déclin des oiseaux migrateurs s’expliquerait-il en partie par les perturbateurs endocriniens ? Publiée dans la revue Environmental Science & Technology, une étude canadienne suggère que les PCB pourraient altérer leur sens de l’orientation et leur appréciation de la longueur du jour. En (...)

La vengeance du faisan (Faune)

lundi 11 mai 2015 par Alain KALT (retranscription)
Le 06 mai 2015 par Romain Loury Chasse : en Lorraine, le faisan de la discorde En Moselle, chasseurs et associations s’opposent sur un projet d’introduction du faisan sur une zone de 10.000 hectares, avec piégeage de renards et d’autres prédateurs potentiels. Résultat : les rongeurs prolifèrent. Ce (...)

En rivière, la mondialisation s’accélère (Faune)

jeudi 9 octobre 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 29 août 2014 par Romain Loury A l’échelle de la planète, les poissons d’eau douce seront-ils un jour tous les mêmes d’une rivière à l’autre ? Si le scénario semble fort improbable, une homogénéisation est déjà en cours. Et elle pourrait bientôt connaître une forte accélération, selon une étude française (...)

Le Parlement européen rejette l’interdiction du chalutage profond (Faune)

mercredi 11 décembre 2013 par Alain KALT (retranscription)
Le 10 décembre 2013 par Stéphanie Senet L’interdiction du chalutage profond et des filets maillands de fond a été repoussée de quelques voix Les eurodéputés ont finalement rejeté, ce 10 décembre à Strasbourg, l’interdiction du chalutage profond et des filets maillants de fond dans les eaux européennes et (...)

Un seul insecte nous manque et tout est moins pollinisé (Faune)

mardi 30 juillet 2013 par Alain KALT (retranscription)
Le 24 juillet 2013 par Marine Jobert Les pollinisateurs vont mal. On pensait qu’un insecte en valait bien un autre pour transporter le pollen et permettre la fécondation, à l’image des petites mains qui pollinisent au pinceau les arbres fruitiers de Chine et d’Amérique. Il n’en est rien, nous (...)

Affaires de requins (Faune)

jeudi 6 septembre 2012 par Alain KALT (retranscription)
Si vous êtes à la mer, vous suivez peut-être les affaires actuelles de requins : selon la presse, il y aurait une « recrudescence des attaques » depuis deux ans. Un surfeur a encore été dévoré la semaine dernière à la Réunion, alors qu’un autre avait été tué le 16 juillet. Les autorités ont annoncé hier (...)

Paul Watson, le capitaine des Sea Shepherd parle (Faune)

vendredi 4 mai 2012 par Alain KALT (retranscription)
Le 01 mai 2012 par Geneviève De Lacour Paul Watson à Paris. Le Canadien est connu pour ses campagnes musclées sur les mers du monde entier, agissant pour la protection des océans et luttant notamment contre la chasse à la baleine. Paul Watson, rentrant tout juste de sa dernière campagne (...)

Comment consommer durablement du poisson ? (Faune)

jeudi 9 juin 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le poisson, qu’il provienne de la mer ou des rivières, est bon pour la santé : il prévient les maladies cardio-vasculaires, donne du tonus, développe la mémoire… Pas étonnant, donc, que notre consommation augmente. Problème : selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155098

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Faune   ?