Environnement Lançonnais
Accueil du site > 2 - Informations générales > Nucléaire

Nucléaire

Articles de cette rubrique


États-Unis : au moins 14 000 décès causés par les retombées de Fukushima (Nucléaire)

mardi 17 janvier 2012 par Alain KALT (retranscription)
L’impact semble à peu près comparable à celui de Tchernobyl ; Les petits enfants sont les plus durement touchés, une recherche en cours montre un comptage de décès sûrement plus élevé. On estime que plus de 14.000 décès aux États-Unis sont liés aux retombées radioactives de la catastrophe des réacteurs (...)


L’électricité nucléaire française va coûter beaucoup plus cher (Nucléaire)

mercredi 4 janvier 2012 par Alain KALT (retranscription)
Le 03 janvier 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg Mettre les installations nucléaires aux nouvelles normes coûtera des dizaines de milliards d’euros. L’Autorité de sûreté nucléaire va imposer d’importantes mesures de renforcement de la sûreté à EDF et Areva, notamment. Ces prescriptions vont (...)


Tous concernés dans l’hypothèse d’un accident nucléaire ? (Nucléaire)

lundi 28 novembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Greenpeace a mis en accès libre sur son site internet une application qui permet de visualiser le risque encouru en cas d’accident nucléaire sur le territoire français. Les plans particuliers d’intervention (PPI) ont été établis afin de protéger les populations, les biens et l’environnement et de faire (...)


Qui a dit : "aucun réacteur (nucléaire) ne mérite d’être fermé" (Nucléaire)

jeudi 24 novembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a remis le 17 novembre à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un rapport d’expertise de 500 pages comportant des recommandations pour éviter un accident nucléaire majeur lié à une catastrophe naturelle (... extême). Le rapport de l’IRSN souligne (...)


De mystérieuses traces de radioactivité détectées dans l’air en France (Nucléaire)

jeudi 17 novembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
De mystérieuses traces d’iode 131, imputables à des rejets radioactifs venant d’un pays étranger encore inconnu, ont été détectées dans l’air en France sans toutefois présenter de risque sanitaire, a annoncé aujourd’hui l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). L’origine et la date des (...)


Mauvaises nouvelles de Fukushima et comment se protéger de la radioactivité grâce à la naturopathie (Nucléaire)

samedi 5 novembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Si vous écoutez les informations, vous savez que l’entreprise d’Etat japonaise TEPCO, responsable de la centrale nucléaire de Fukushima, a diffusé mercredi 2 novembre un communiqué de presse annonçant que du gaz xénon 133 et 135 avait été détecté à l’intérieur du réacteur n°2. Or, malheureusement, le (...)


De la radioactivité sur toute la ligne chez France Telecom (Nucléaire)

dimanche 25 septembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 20 septembre 2011 par Geneviève De Lacour Combien de parasurtenseurs radioactifs en France ? De nombreux techniciens de France Telecom ont été exposés aux rayons ionisants des parafoudres installés sur les lignes et dans les centraux téléphoniques. Inquiets, les salariés de Béziers et de (...)


Fukushima, six mois après : un technicien de la centrale raconte (Nucléaire)

vendredi 16 septembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Publié le 12-09-11 à 20:29 Modifié à 23:05 par Le Nouvel Observateur. Malgré l’interdiction de s’adresser aux médias, "Monsieur T. S.", salarié chez TEPCO depuis dix ans, évoque les conséquences de la catastrophe. Par Ursula Gauthier Photo transmise par l’opérateur Tepco de la centrale nucléaire (...)


Que se passe t-il à la centrale nucléaire de Fukushima ? (Nucléaire)

mardi 12 juillet 2011 par Alain KALT (retranscription)
Suite a l’accident survenu à la centrale de Fukushima-Daiichi, en mars dernier, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a effectué un point complet de la situation au 6 juillet 2011. Tout d’abord, l’IRSN estime que la situation des réacteurs demeure "stabilisée" à ce jour, et que (...)


Centrale nucléaire de Fort Calhoun, accident de niveau 4 (Nucléaire)

jeudi 7 juillet 2011 par Alain KALT (retranscription)
L’état du combustible nucléaire de la centrale de Fort Calhoun, aux Etats-Unis, inquiète de nombreux experts. Cette centrale a en effet perdu son système de refroidissement après une crue du Missouri. Un accident qui interroge aussi sur le futur des équipements nucléaires. L’arrêt des systèmes de (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 731691

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Nucléaire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License