Environnement Lançonnais

Panasonic mise sur les piles à combustible résidentielles

samedi 17 septembre 2011 par Alain KALT (retranscription)

Le géant nippon de l’électronique, Panasonic, a annoncé l’inauguration d’un centre européen de développement de piles à combustible à Langen, en Allemagne. Ce centre concentrera ses activités de recherche sur des piles à combustible résidentielles destinées au marché européen, tout en travaillant avec les grands fournisseurs d’énergie locaux.

Panasonic développe depuis 1999 des piles à combustible à micro-cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité) destinées à un usage domestique. Lancé en collaboration avec plusieurs opérateurs gaziers dont Tokyo Gas, il y a 2 ans au Japon, l’ENE FARM a d’ailleurs été le premier système de ce type au monde.

Fort du succès enregistré par Panasonic avec ces piles à combustible sur le marché japonais, le Groupe prévoit d’étendre ses activités à l’Europe. Selon lui, "ce nouveau centre de recherche situé au sein du centre européen de R&D de Panasonic en Allemagne est appelé à jouer un rôle clé dans la réalisation de cet objectif."

La chaleur produite par le système de micro-cogénération sert au chauffage des habitations et de l’eau. Ainsi, au Japon, un logement alimenté par une pile à combustible ENE FARM peut réduire ses émissions de CO2 de près d’une tonne et demie par an, par rapport à un autre alimenté en électricité à partir d’une centrale thermique et chauffé au gaz.

« Notre objectif global est de devenir la première société d’éco-innovation dans le secteur de l’électronique grand public à l’horizon 2018 », commente Laurent Abadie, PDG de Panasonic Europe. « Avec l’ouverture de notre centre de R&D consacré à la promotion de la technologie de pile à combustible en Europe, nous avons accompli un nouveau pas en direction de cet objectif de 2018 et assurons ainsi à nos clients l’accès à des technologies écologiques dans le monde entier, tout en développant le chiffre d’affaires et les activités de Panasonic en matière d’éco-énergie. »

Les piles à combustible "ENE FARM" produisent de l’électricité grâce à une réaction chimique entre l’oxygène issu de l’atmosphère et l’hydrogène extrait du gaz de ville. La chaleur générée comme sous-produit de ce processus est utilisée pour le chauffage domestique et l’eau chaude. L’électricité est générée et utilisée au même endroit, il n’y a aucune perte d’énergie dans la diffusion. "Toute la chaleur produite au cours de la production de l’électricité peut être utilisée sans gaspillage" affirme Panasonic.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 624194

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License