Environnement Lançonnais

Des panneaux solaires en couches minces pour alimenter le monde entier

jeudi 18 juin 2015 par Alain KALT (retranscription)

Alors que des représentants de plus de 190 pays se sont réunis à Lima au Pérou pour tenter de négocier un accord-cadre mondial en faveur d’un avenir durable, M. Li Hejun, Président d’Hanergy et défenseur des énergies renouvelables, propose dans son livre (China’s New Energy Revolution) une méthode prometteuse.

Il s’agit des panneaux solaires en couches minces. Une énergie renouvelable sans aucune émission capable selon lui de révolutionner la manière dont la Chine, les États-Unis et tous les autres pays produisent et consomment l’énergie.

S’exprimant à propos du livre, Jeremy Rifkin (théoricien en sciences économiques et sociales, auteur à succès) a déclaré : « Li Hejun explique de façon claire et convaincante pourquoi les énergies propres s’apprêtent à jouer le rôle de moteur de la troisième révolution. La technologie solaire jouera un rôle de plus en plus important dans le cadre de la transition vers une économie mondiale alimentée par les énergies renouvelables. Sa vision, autrefois difficile à imaginer, s’ancre davantage dans la réalité. Les idées présentées dans ce livre auront des répercussions en Chine, mais également dans le reste du monde. »

Vingt ans après la création d’Hanergy, M. Li s’est appuyé sur les atouts fondamentaux de la recherche et du développement, ainsi que sur l’intégration technologique en vue de faire d’Hanergy la plus grande société au monde dans le secteur des panneaux solaires en couches minces ; une société dotée d’une capacité de production de 3 GW et d’un savoir-faire technique de pointe.

Dans son livre publié chez McGraw-Hill Education, il explique pourquoi la technologie solaire en couches minces s’apprête à devenir l’énergie de choix, et ce, grâce à sa supériorité en matière de flexibilité, ses performances exceptionnelles en cas de faible luminosité et son incroyable capacité d’adaptation aux marchés. Il précise qu’en plus des applications classiques comme les installations sur les toits, les panneaux en couches minces peuvent être intégrés à des composants de bâtiments. En outre, ils sont facilement transférables et résistants aux conditions climatiques, ce qui en fait la solution idéale pour notre quotidien, qu’il s’agisse de l’alimentation des téléphones portables, des voitures, des vestes ou bien encore du matériel de camping.

M. Li explique que chaque révolution industrielle représentait en réalité une évolution énergétique. D’abord, le bois a été remplacé par le charbon, puis le charbon a été remplacé par le pétrole. Désormais, il pense que nous nous trouvons à la veille d’une troisième révolution industrielle qui reposera sur les énergies propres avec, au centre, les panneaux solaires en couches minces.

Les États-Unis connaissent un essor historique des installations solaires et de la production d’énergie via les panneaux photovoltaïques. D’après les données[1] publiées par GTM Research et la SEIA (Solar Energy Industries Association), plus d’un demi-million de foyers et d’entreprises aux États-Unis produisaient de l’énergie solaire au cours du deuxième semestre 2014. Selon la SEIA, le secteur de l’énergie solaire en Amérique emploie environ 143.000 Américains et génère 15 milliards de dollars chaque année.

Ayant chuté de 99 % au cours des 25 dernières années, le prix de l’énergie solaire est désormais compétitif par rapport aux combustibles fossiles produits par les centrales dans de nombreux marchés des États-Unis et à l’étranger. Dans son livre, M. Li explique en langage clair comment cette énergie solaire, à la fois propre et bon marché, peut être développée, distribuée et optimisée de façon à répondre à la demande croissante du monde en matière d’énergie.

** Le livre China’s New Energy Revolution est disponible en version anglaise et sur ebook aux Etats-Unis.

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 618376

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License