Bouches-du-Rhône : 18 bébés à l’hôpital à cause des chenilles processionnaires
Par Apolline Henry Le 19 mars 2017 à 16h11
Au printemps, les chenilles processionnaires sont de sortie. Un animal urticant, qui peut provoquer des ennuis de santé sérieux. À côté de Marseille, 18 bébés et 3 adultes ont été hospitalisés.
Le nid
La chenille
Petit cours de sciences naturelles. La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Au printemps, les chenilles quittent les arbres pour aller s’enfouir sous la terre : il s’agit d’une procession qui peut parfois s’étendre sur 40 mètres, en file indienne.
La procession
Le papillon de nuit
Le problème, c’est que les chenilles processionnaires sont extrêmement urticantes : ce pouvoir provient d’une fine couche de poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille. Lorsque cette poudre entre en contact avec la peau, une éruption douloureuse accompagnée de démangeaisons survient dans les 8 heures. Pire : la substance urticante peut se répandre sur le corps via les démangeaisons, les vêtements, la sueur ou les frottements...
Lorsque la poussière urticante entre en contact avec les yeux, on observe l’apparition d’une conjonctivite sous 1 à 4 heures - les yeux deviennent rouges, douloureux et larmoyants. Si la substance s’enfonce dans les tissus oculaires, cela peut parfois évoluer en cécité. Des conséquences qui peuvent être sérieuses
En cas de contact par inhalation, cela se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires dues à un bronchospasme (rétrécissement des bronches comme en cas d’asthme). Et s’il y a ingestion, il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s’accompagne de symptômes tels que de l’hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.
Habituellement, les premières victimes des chenilles processionnaires, ce sont les animaux domestiques. Pourtant, ce vendredi 17 mars 2017, 18 bébés âgés de 1 à 2 ans ainsi que 3 adultes ont du être hospitalisés. Les faits se sont déroulés dans une crèche de Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône) : les chenilles seraient tombées d’un arbre « en bordure de la crèche qui donnait sur la cour ». Les enfants, qui jouaient dehors, ont alors touché les chenilles qui étaient au sol, a expliqué le porte-parole des sapeurs-pompiers.
Heureusement, leur hospitalisation est « une mesure de précaution : il faut enlever tous les poils urticants et passer de la pommade sur la peau ». Dix ambulances ont tout de même été engagées pour l’occasion par les sapeurs-pompiers, par les marins-pompiers de Marseille et par le Smur.
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Santé nature innovations ?