Environnement Lançonnais
Accueil du site > 2 - Informations générales > Nanoparticules.

Nanoparticules.

Les nanoparticules/nano-objets se situent entre la matière dite macroscopique et l’échelle atomique ou moléculaire. Leur taille est donc bien inférieure à celle d’une cellule humaine, D’où l’intérêt d’en contrôler l’emploi dans les industries. Sur le site de wikipedia vous trouverez une description détaillée des enjeux et difficultés liés aux nanoparticules. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanopa...

Articles de cette rubrique


Des nanotubes de carbone retrouvés dans des poumons humains (Nanoparticules.)

samedi 24 octobre 2015 par Alain KALT (retranscription)
Le 23 octobre 2015 par Romain Loury Des nanotubes dans l’air Ce sont des enfants parisiens qui en font l’honneur : pour la première fois, des nanotubes de carbone, issus de la pollution atmosphérique, ont été retrouvés dans des poumons humains, lors d’une étude franco-américaine publiée dans la (...)


Des chercheurs ont créé des fils électriques de 1 x 4 atomes ! (Nanoparticules.)

mardi 10 janvier 2012 par Alain KALT (retranscription)
Alors que les circuits électroniques se miniaturisent, leur capacité à s’opposer à la circulation d’un courant augmente (résistivité) et il devient alors plus difficile pour une charge électrique de les traverser. Des chercheurs ont cependant réussi à fabriquer des nanofils, hauts de juste 1 atome pour (...)


Risque « nano » au travail : comment se protéger ? (Nanoparticules.)

dimanche 25 septembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 22 septembre 2011 par Geneviève De Lacour Fluorescents, les Quantum dots forment la nouvelle génération de nanomatériaux Les nanomatériaux ont envahi notre quotidien. Le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui s’est achevé à Istanbul le 14 septembre dernier, a mis l’accent sur « (...)


Les jardiniers amateurs ont aussi la main lourde sur les pesticides (Nanoparticules.)

vendredi 29 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
27-04-2011 La France est le premier consommateur européen de produits phytosanitaires, et le quatrième au niveau mondial, avec près de 80 000 tonnes déversées chaque année. Si le secteur agricole a, bien entendu, une part prédominante dans cette utilisation massive de pesticides, les jardiniers (...)


Dioxyde de titane : Une bombe à retardement ? (Nanoparticules.)

vendredi 11 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le dioxyde de titane, un pigment entrant dans la composition de nombreux produits d’usage courant, comme les crèmes solaires ou les dentifrices, aurait les mêmes effets toxiques que l’amiante. « Avec le dioxyde de titane, on se retrouve dans la même situation qu’avec l’amiante il y a 40 ans », (...)


Nanoparticules : « une approche de prévention pragmatique ». (Nanoparticules.)

mercredi 9 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 08 février 2011 par Sabine Casalonga Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques à l’Anses Un outil d’évaluation et de gestion des risques liés à l’utilisation de nanomatériaux dans l’industrie a été développé par des experts de l’Anses et présenté dans un rapport fin 2010. La norme (...)


Nanomatériaux : l’Afsset prône une gestion des risques au cas par cas. (Nanoparticules.)

mercredi 9 février 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 25 mars 2010 par Sabine Casalonga Nanotechnologies Un mois après la fin du débat national sur les nanotechnologies, l’Afsset a rendu hier son rapport sur l’évaluation des risques des nanomatériaux pour la population et l’environnement. Elle prône l’application du principe de précaution par la mise (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 618132

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Nanoparticules.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License