Environnement Lançonnais

Environnement Lançonnais

Contact : Par envoi d’un mail à l’expéditeur de la newsletter habituelle.

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhône et du Vaucluse sont strictement règlementés en raison des risques d’incendies. Les possibilités d’accès sont définies tous les soirs à partir de 18 heures pour le lendemain par la préfecture. Allez dans la rubrique suivante (http://www.environnement-lanconnais...) pour en connaître les modalités.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Eolien en mer : les pales gigantesques ont-elles un avenir ?

samedi 23 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Des éoliennes dont des pales couvrant plus de deux terrains de football pourraient un jour se développer aux larges des côtes du monde entier, avec à la clé un apport de puissance de 50 MW par unité. Le défi est extrême : "concevoir une éolienne offshore de 50 MW à faible coût, nécessitant une pale de (...)


Comment faire pour s’endormir sans somnifère ?

samedi 23 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
« Si tous nos médicaments étaient balancés au fond des océans, cela ferait le plus grand bien à l’humanité - et le plus grand mal aux poissons ». Dr Oliver Wendell Holmes – Discours devant The Medical Society of Massachusetts – 1860 Le sommeil de la personne âgée en question Qui, parvenu à un certain (...)


Glyphosate : le torchon brûle entre l’Efsa et le Circ

samedi 16 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 19 février 2016 par Romain Loury Le round up qui est l’herbicide le plus vendu au monde contient du glyphosate. Rien ne va plus entre le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) : brouillés par le glyphosate, dont le Circ juge (...)


Océans : la hausse du CO2 chamboule le phytoplancton

samedi 16 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 26 novembre 2015 par Romain Loury Un coccolithophore, couvert de ses coccolithes DR Le phytoplancton déjoue tous les pronostics : lors d’une étude publiée jeudi 26 novembre dans Science, une équipe américaine a découvert que les coccolithophores connaissaient une hausse inattendue ces 50 (...)


La leucémie des moules a-t-elle débarqué en France ?

samedi 2 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 17 juin 2016 par Romain Loury Menace sur la mytiliculture Frappées depuis 2014 par de fortes vagues de mortalité, les moules bleues de l’Atlantique français seraient-elles à leur tour touchées par la néoplasie hémocytaire, comme les bivalves nord-américains ? Signe très évocateur, une étude de (...)


Le compostage

samedi 2 juillet 2016 par Alain KALT (retranscription)
Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et les déchets de cuisine en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent par un processus de transformation naturel, sous l’action des décomposeurs (bactéries, champignons, invertébrés) et de l’oxygène. Grâce à ce procédé, les déchets organiques (...)


Jacques Repussard vous salue bien (Directeur de l’IRSN : Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire)

mercredi 22 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 18 février 2016 par Romain Loury et Valéry Laramée de Tannenberg Directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard quitte ses fonctions dans quelques jours. À quelques jours de son départ, le directeur général de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dégoupille deux grenades (...)


Agriculture africaine : l’europarlement tance la NASAN

mercredi 22 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 07 juin 2016 par Romain Loury Lancée en 2012 par les pays du G8, la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique (NASAN) favorise-t-elle l’industrie agroindustrielle au détriment du modèle africain des petites exploitations familiales ? Après les associations, c’est (...)


Air, L’Arctique victime de la qualité de l’air

mercredi 15 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
En Europe, l’amélioration de la qualité de l’air ces dernières décennies, en particulier la baisse des émissions de dioxyde de soufre (SO2), a eu un prix : un réchauffement accru de l’Arctique. C’est ce que révèle une étude suédoise publiée lundi dans Nature Geoscience. C’est l’une des quelques réussites (...)


Air extérieur : l’ammoniac, bonnet d’âne des émissions nationales 2015

mercredi 15 juin 2016 par Alain KALT (retranscription)
Le 13 juin 2016 par Marine Jobert L’inventaire des émissions atmosphériques nationales est paru. La qualité de l’air, dans son ensemble, s’améliore. L’agriculture reste une source très forte de pollutions, sans progrès aucun. Ce sont plus d’une trentaine de polluants ou de familles de polluants que le (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 582085

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License