Environnement Lançonnais

Agriculture biologique

vendredi 4 mai 2012 par Alain KALT (retranscription)

BIENTÔT UN LABEL "VIN BIO"

SOURCE : "DÉVELOPPEMENT DURABLE"

...Aujourd’hui, le rouge, le blanc, le rosé et le champagne estampillés AB (agriculture biologique) correspondent à des vins produits avec du raisin biologique (absence de pesticides, d’ organismes génétiquement modifiés (OGM),...). Aussi, la vinification n’ est pas concernée. Or lors de cette étape, des produits chimiques tels que des conservateurs peuvent être ajoutés (exceptés pour les produits labellisés Biodyvin, Nature et progrès, Demeter et Biocohérence).

Mais demain, vous pourrez acheter du vin "100% bio", le Comité permanent de l’ agriculture biologique a en effet adopté le 8 février dernier, un projet de label vin bio européen qui s’ appliquera également au processus de vinification.

Concrètement, ce sont les teneurs en sulfite (ou dioxyde de soufre SO2 - un additif permettant de bloquer le développement des bactéries et de protéger la boisson contre l’ oxydation) qui seront limités pour les vins rouges, elle ne devra pas dépasser 100 mg/l, et pour les vins blancs et rosé, ce sera 150 mg/l.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 631890

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Agriculture.   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License