Environnement Lançonnais

Le stockage de l’énergie solaire devient possible : Greenergy Box de HELION - AREVA

mercredi 11 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)

Le groupe Areva a indiqué vendredi dernier avoir remporté l’appel d’offre lancé par la ville de La Croix Valmer (département du Var) pour la fourniture d’un système de stockage d’énergie.

La Croix Valmer, commune du Golfe de St Tropez, initie un projet innovant - le projet Janus - qui consiste à développer et mutualiser un ensemble de systèmes de production d’énergies intitulés « chaine hydrogène » basés sur l’utilisation des techniques photovoltaiques, de l’hydrogène et de son stockage pour mettre en oeuvre des piles à combustible hydrogène / oxygène.

L’objectif est de contribuer à l’autonomie énergétique partielle, de secourir des bâtiments de la commune et de contribuer à la stabilité du réseau électrique général (EDF).

Areva installera une Greenergy Box, procédé industriel innovant de stockage d’énergie développé avec le support de l’organisme public de financement et de soutien à l’innovation technologique OSEO, dans le cadre du programme Horizon Hydrogène Energie (H2E).

La Greenergy Box d’Areva, qui se compose d’un électrolyseur et d’une pile à combustible, est un dispositif unique au monde. Il permet le stockage d’hydrogène et d’oxygène obtenus par électrolyse de l’eau en période de faible demande d’énergie et leur recombinaison pour produire de l’électricité lors des pics de consommation.

A l’instar des installations de la plateforme MYRTE déployée en Corse par Areva depuis janvier 2012, la Greenergy Box de La Croix Valmer sera connectée à des panneaux photovoltaïques de 35 kW crête situés sur un bâtiment public. Elle servira à compenser une baisse de production ou prendre le relais du réseau électrique de la commune en cas de coupure.

Son installation interviendra au cours du dernier trimestre 2013. La région PACA, l’ADEME et le FEDER figurent parmi les partenaires de financement de cette opération. Ce projet bénéficiera du retour d’expérience de la plateforme MYRTE dont les résultats ont démontré l’efficacité des solutions hydrogène en environnement réel.

Pour Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva, « le stockage d’énergie représente un atout majeur pour le développement des énergies renouvelables dans le monde. L’installation de cette deuxième Greenergy Box confirme le passage de notre technologie de la phase de recherche à la phase industrielle. Avec ce succès commercial, Areva se positionne plus que jamais parmi les leaders de la filière hydrogène et pile à combustible. »

François Gimmig, maire de La Croix Valmer, a déclaré : « L’avancée de ce projet nous conforte dans nos choix et confirme notre position de commune innovante et leader en matière de développement durable. Le soleil de La Croix Valmer attire depuis longtemps de nombreux visiteurs ; désormais sa valeur prendra une autre dimension économique, ainsi qu’une valeur sociale et environnementale. »

Le contexte énergétique de La Croix Valmer

La Croix Valmer, commune du Golfe de Saint Tropez, est soumise à de fortes variations de fréquentation entre la période hivernale et la période estivale, où la population est multipliée par 10. En outre, située géographiquement en bout de réseau électrique, La Croix Valmer est sujette à des coupures de courant intempestives et répétées et est, par ailleurs, confrontée à une facture d’électricité importante.

Dans ce contexte énergétique sensible, la commune s’est fixée l’objectif ambitieux d’être la plus autonome possible dans sa consommation énergétique, de limiter ainsi sa dépendance au réseau, de préserver l’environnement et d’agir dans une logique de développement durable. La Croix Valmer a mis en place un Agenda 21, en cours de labellisation, et a lancé le projet Janus, labellisé le 5 octobre 2010 par Capénergie.

Un concept innovant

Ce projet consiste à développer et mutualiser un ensemble de systèmes d’énergie reposant sur des choix techniques de couplage de panneaux solaires photovoltaïques / chaîne hydrogène, basée sur la solution Greenergy Box de HELION - AREVA pour le stockage de l’énergie à base d’hydrogène.

Cette solution consiste à intégrer le modèle suivant :

- faire l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène et de l’oxygène

- stocker ces deux gaz pour obtenir l’autonomie suffisante

- mettre en oeuvre une pile à combustible pour produire de l’électricité et de l’énergie thermique (eau chaude 70°)

L’idée maîtresse autour du modèle énergétique, est de développer notre capacité de constituer, de disposer et de gérer un stock énergétique conforme aux nouvelles orientations et de permettre à nos enfants de ne plus dépendre des énergies fossiles qui, c’est certain, sont destinées à disparaître.

Le caractère innovant du projet Janus repose principalement sur :

- la mise en œuvre programmable et contrôlable des chaînes hydrogène,

- la production décentralisée des gaz permettant de s’affranchir d’une logistique d’approvisionnement,

- la gestion intelligente de la mutualisation de différentes sources de production énergétiques (solaire, hydrogène, réseau),

- l’îlotage des bâtiments : continuation de l’alimentation des bâtiments lors de la perte du réseau électrique

La finalité du projet

Les principaux objectifs ciblés par la commune de La Croix Valmer au travers de Janus sont :

- d’assurer une production « verte » d’énergie électrique et thermique des bâtiments municipaux,

- de rendre ces bâtiments partiellement autonomes en énergie et secourus en cas de perte de réseau,

- de réduire la facture énergétique de la commune dans une logique de développement durable,

- de développer une solution fiable et sûre, transmissible aux générations futures

- de faire de la commune une vitrine environnementale sur les plans communal, régional et national, voire sur la scène européenne.

Janus est un projet novateur qui s’inscrit également dans une démarche d’amélioration continue des performances visant non seulement la baisse des coûts des équipements mais aussi l’augmentation d’autonomie énergétique des bâtiments.

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 631615

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License