Environnement Lançonnais

Brèves OGM Août 2012

samedi 8 septembre 2012 par Alain KALT (retranscription)

LA GUERRE DES GRAINES A COMMENCE ; UN ENJEU MONDIAL

SOURCE : "KOKOPELLI" ("Le Nouvel Observateur)

LIEN : http://www.obsession.nouvelobs.com/... de table/20120810.OBS9415/Koppelli-la-guerre-des-graines-a-commencé.html

Marie-Monique Robin, auteur de l’excellent "Le monde selon Monsanto", décrit le calvaire des paysans indiens qui se suicident en masse depuis l’introduction des semences OGM (organismes génétiquement modifiés), puisqu’ils se trouvent ruinés, obligés après chaque récolte, de racheter les semences à Monsanto. Le processus était le même que celui auquel nous assistons : on leur promettait une productivité phénoménale, des rendements mirifiques. Les variétés traditionnelles ont été interdites et la place faite aux grandes compagnies semencières....."

"GAZ DE CHISTE" "UN REMAKE DU SCENARIO OGM ?"

SOURCE : "LE NOUVEL OBSERVATEUR" de ce jeudi, sous "TELEPHONES ROUGES" :

Le gaz de chiste fait problème au gouvernement et a déjà valu un changement de ministre de l’environnement

Quelques extraits de l’article :

....Comme sur le dossier des OGM (organismes génétiquement modifiés), les questions environnementales sont réelles. A commencer par le dégagement de méthane à l’aplomb des forages sur lesquels les experts se déchirent. Mais quand bien même nous n’extrairions pas ce gaz de notre sous-sol, refusera-t-on de l’importer sous forme liquéfiée des Etats-Unis d’Amérique ou demain, par gazoduc, de Pologne ou d’Algérie ? Après tout, nous consommons en toute légalité des produits alimentaires étrangers issus de plantes OGM dont les cultures sont pourtant interdites en France !...."".

LES ANIMAUX NOURRIS AU SOJA OGM

SOURCE :

http://www.rtl.fr/actualites/articl...

Sans le savoir, vous mangez tous les jours de la viande ou des oeufs d’animaux nourris aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Le soja OGM est en train d’inonder la planète et il est largement utilisé par les éleveurs français."

LA TERRE PEUT NOURRIR 11 MILLIARDS D’HOMMES

SOURCE : "LE NOUVEL OBSERVATEUR" de jeudi 9 août 2012, sous "NOTRE EPOQUE" :

UN ENTRETIEN AVEC HERVE LE BRAS, HISTORIEN ET DEMOGRAPHE ........ LA TERRE PEUT-ELLE NOURRIR TOUT CE MONDE ?

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’étendue des terres agricoles n’a pas changé depuis une quinzaine d’années car on en gagne de nouvelles par déforestation, que l’on peut déplorer par ailleurs. Si l’on ne donne pas de céréales issues de cultures aux animaux, qu’on les laisse siomplement paître, nous pouvons nourrir 11 milliards d’hommes. Mais si on nourrit les gens suivant le régime alimentaire français, à 45% carné, le chiffre tombe à 4 milliards. La question du nombre est donc beaucoup moins importante que celle des modes de consommation, et du climat."

LE RETOUR DE MALTHUS

SOURCE : "LES ECHOS"

LIEN : www.lesechos.fr/opinions/edi...

Les composants des engrais se raréfient (phosphates). Beaucoup de pesticides ont des effets secondaires redoutables. Nombre de nappes phréatiques diminuent. L’essor des organismes génétiquement modifiés (OGM) bute sur de fortes réticences.... Nous devons faire des arbitrages vitaux. Dans notre façon de vivre : manger ou conduire (c’est l’arbitrage sur l’éthanol réclamé par la FAO (Food and agriculture organization de l’ONU), manger ou bétonner des champs pour construire des villes. Et dans notre alimentation : manger un peu de viande ou davantage de légumes. Il n’est pas trop tard pour s’y préparer et repenser ainsi une nouvelle fois la malédiction de Malthus....

LE TEMPS DES EPLUCHETTES-VOTRE MAÏS EST-IL GENETIQUEMENT MODIFIE ?

SOURCE : "LE DEVOIR"

LIEN : www.ledevoir.com/environneme...

.....Au printemps dernier, on apprenait que la multinationale Monsanto avait vendu des semences génétiquement modifiées à l’alimentation humaine à des agriculteurs québécois. Plusieurs articles et reportages avaient alors été présentés ....

Pourtant les Québécois restent peu informés du contenu de leur assiette et des risques qui découlent de la culture et de la consommation des organismes génétiquement modifiés (OGM). Cela ne les empêche pas, plus que jamais, d’exiger un étiquetage des aliments génétiquement modifiés.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 611176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License