Environnement Lançonnais

Concernant les extraits de pépins de pamplemousse

dimanche 27 janvier 2013 par Alain KALT (retranscription)

Réponse de Jean-Marc Dupuis de santé nature innovations aux nombreuses quetions concernant les extraits de pépins de pamplemousse suite à son article :

"Les dangers du pamplemousse..."

Concernant les extraits de pépins de pamplemousse, peu d’études existent sur leur toxicité en prise avec des médicaments.

La revue Prescrire indique dans son numéro de septembre 2012 que les extraits de pépins de pamplemousse ont le même effet que le jus de pamplemousse, mais sans citer de sources scientifiques (http://www.prescrire.org/fr/3/31/47993/0/NewsDetails.aspx)

Un article publié par la revue de pharmacovigilance du CHU de Toulouse :

(http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/BIP_2009_No3-2.pdf)

affirme que les effets du pépin de pamplemousse sont les mêmes que ceux du pamplemousse. Mais on peut douter de leur compétence, dans la mesure où les auteurs attribuent la cause à la naringine (un bioflavonoïde) contenue dans les pépins alors que, si cette hypothèse a été retenue dans les années 80, on sait aujourd’hui que ce sont les furanocoumarines qui sont en cause.

Enfin, un article du European Journal of Clinical Nutrition, datant de 2007, indique une toxicité de l’extrait de pépins de pamplemousse avec un fluidifiant sanguin, la warfarine, mais attribue la cause, non au pamplemousse, mais aux additifs. ( Eur J Clin Pharmacol. 2007 Jun ;63(6):565-70. Epub 2007 Mar 20.)

Je m’excuse de ne pas avoir d’information plus précise. Merci aux lecteurs qui en auraient de me les faire parvenir, et j’aurai le plaisir d’en faire profiter tout le monde.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 621302

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Santé nature innovations   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License