Accueil du site > 2 - Informations générales

2 - Informations générales

Articles de cette rubrique

Gaz de schiste : La mission mandatée par le gouvernement préconise des forages (Energie)

dimanche 24 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
La mission conjointe du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a rendu ses recommandations concernant les hydrocarbures de roche-mère, encore appelés gaz et huiles de schiste. En achevant la (...)

Mer Méditerranée : lieu de tous les dangers pour les espèces marines (Faune)

dimanche 24 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
23-04-2011 Selon un rapport de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), paru le 19 avril dernier, plus de 40 espèces de poissons présentes dans la mer Méditerranée pourraient disparaître dans les prochaines années. Ainsi, près de la moitié des espèces de requins et de raies (...)

Doses limites d’exposition à la radioactivité (Nucléaire)

samedi 16 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
Une application du principe de précaution : des limites prudentes Ne pas confondre microSievert (μSv) et milliSievert (mSv), microsievert et millisievert... Limites annuelles pour la population d’exposition hors radioactivité naturelle et médecine Ces limites annuelles d’exposition pour la (...)

Les "9 limites du système planétaire" (Politique et environnement)

samedi 16 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
Vendredi, 23 Octobre 2009 08:38 Emmanuel Delannoy Dans son article intitulé "Un espace sécurisé pour l’activité humaine", Johan Rockström et al propose d’identifier et de quantifier ce qu’il appelle des "limites planétaires" visant à empêcher l’activité humaine de provoquer des changements (...)

"OGM : L’EUROPE NE RAMÈNE PAS SA SCIENCE (OGM)

dimanche 10 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
Dans l’hebdomadaire satirique "Le Canard enchaîné" du mercredi 6 avril, on peut lire : "OGM : L’EUROPE NE RAMÈNE PAS SA SCIENCE Et voilà la France donnant des leçons transgéniques à l’Union européenne ! Dans un rapport publié en février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses) a (...)

Le genre humain, menacé (Politique et environnement)

samedi 9 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
Journal "Le Monde" | 02.04.11 | 15h11 • Mis à jour le 04.04.11 | 15h39 Une information fondamentale publiée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) est passée totalement inaperçue : le pic pétrolier s’est produit en 2006. Alors que la demande mondiale continuera à croître avec la montée en (...)

La surveillance des médicaments : entre motivation économique et motivation sanitaire, "UFC Que Choisir "critique les choix de "l’AFSSAPS" (Santé nature innovations)

mercredi 6 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
28-03-2011 Début février 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) mettait en ligne une liste de 77 médicaments qui, bien qu’ayant bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché, font l’objet d’un suivi renforcé ou d’une enquête de pharmacovigilance. Selon l’agence : (...)

Gaz de Schiste : Gasland, c’est aussi en Allemagne ! (Energie)

mardi 5 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
Gasland, ce n’est pas qu’en Amérique ! En Europe aussi… En Allemagne Ca y est, c’est fait !!! En Allemagne : à Söhlingen, en Niedersachsen (Basse Saxe). Victimes : un étang et ses poissons, des arbres et des riverains qui respirent mal, avec des sensations d’étouffement. Normal, eaux, air et sols (...)

Système photovoltaïque : du film à la place du verre (Energie)

jeudi 31 mars 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le département américain de l’Énergie (DOE) a attribué à la firme 3M une enveloppe budgétaire de 4,4 millions de dollars dans le cadre de l’initiative SunShot, visant à réduire le coût total des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque d’environ 75%, de sorte que leurs prix deviennent compétitifs face à (...)

Balises de surveillance de la radioactivité de la CRIIRAD (Nucléaire)

jeudi 31 mars 2011 par Alain KALT (retranscription)
La Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, CRIIRAD est un organisme indépendant qui fonctionne comme une association sans but lucratif. Elle informe les populations sur l’activité nucléaire. Pour obtenir des données actualisées au jour le jour sur les effets de la (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1158723

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales   ?