Environnement Lançonnais
Accueil du site > 2 - Informations générales > Climat

Climat

Articles de cette rubrique


Les inondations extrêmes vont augmenter en Europe d’ici 2050 (Climat)

vendredi 25 avril 2014 par Alain KALT (retranscription)
Ces derniers mois, l’Europe n’a pas été gâtée par les inondations. Problème : ces crues exceptionnelles pourraient devenir de plus en plus fréquentes. Une étude scientifique estime même qu’elles doubleraient presque dans les 40 prochaines années à l’échelle du Vieux Continent… Pour un coût annuel cinq (...)


Nos infrastructures vitales de plus en plus vulnérables (Climat)

vendredi 25 avril 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 22 avril 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg Les barrières de Londres sont de plus en plus utilisées pour protéger la capitale britannique des inondations. DR Les changements climatiques n’affecteront pas que les pays du Sud. Nos grands réseaux d’énergie, d’eau ou de transport apparaissent de (...)


Les inondations dans le Var ne sont pas une catastrophe naturelle (Climat)

jeudi 13 février 2014 par Alain KALT (retranscription)
Hervé Kempf (Reporterre) lundi 20 janvier 2014 Les inondations dans le Var s’expliquent par la bétonisation incontrôlée des terres. Si l’on ne veut plus d’inondations catastrophiques, il faut arrêter le gaspillage des terres et l’étalement urbain. Inondations dans le Var, alerte rouge, des disparus, (...)


Sotchi, c’est fini (Climat)

mardi 11 février 2014 par Alain KALT (retranscription)
Le 10 février 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg La future épreuve reine des JO d’hiver. C’est la première et sans doute la dernière fois que les jeux olympiques d’hiver se déroulent à Sotchi. Car, au vu du réchauffement climatique, on peut craindre que la station balnéaire de la mer Noire (...)


Le réchauffement continu de la basse atmosphère reste inquiétant (Climat)

jeudi 30 mai 2013 par Alain KALT (retranscription)
"2012 a rejoint les dix années précédentes dans le classement des années les plus chaudes jamais observées, malgré l’influence, en début de période, du phénomène La Niña qui a normalement pour effet de refroidir le climat" a indiqué l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat mondial. En (...)


Contrarier artificiellement le réchauffement provoquerait des sécheresses accrues (Climat)

samedi 8 septembre 2012 par Alain KALT (retranscription)
(Source : Le Monde) Brûler toutes les ressources fossiles disponibles, émettre autant de gaz à effet de serre qu’il est possible... tout en contrôlant le climat pour conserver des températures clémentes. La géoingénierie, ce vieux rêve techno-scientifique qui revient au goût du jour, n’est pas (...)


Une étude prédit un effondrement planétaire irréversible imminent (Climat)

lundi 9 juillet 2012 par Alain KALT (retranscription)
BE Canada 407 >> 3/07/2012 Ecosystème http://www.bulletins-electroniques.... En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d’écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que (...)


La géo-ingénierie s’invite à Durban (Climat)

mardi 6 décembre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 02 décembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg Refroidir le climat en détournant l’énergie solaire de la terre. Jeudi 1er décembre, la Solar Radiation Management Governance Initiative (SRMGI) a mis en ligne un rapport sur la « gouvernance de la recherche » concernant certaines technologies (...)


Climat : les scientifiques changent de discours (Climat)

dimanche 23 octobre 2011 par Alain KALT (retranscription)
Le 18 octobre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg Faute d’avoir été entendus sur les conséquences environnementales, les climatologues soulignent les effets sécuritaires et sanitaires du réchauffement. Voilà plus d’un demi-siècle que les scientifiques de diverses disciplines tirent la sonnette d’alarme (...)


Recrudescence des séismes exceptionnels : simple hasard ? (Climat)

vendredi 29 avril 2011 par Alain KALT (retranscription)
27-04-2011. Indonésie en 2004, Chili en 2010 et Japon en 2011 : tout porte à croire que nous subissons davantage de séismes de très grande ampleur ces dernières années. Des secousses avec de telles magnitudes (respectivement 9,1, 8,8 et 9) sont statistiquement extrêmement rares : ainsi, seulement (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 750006

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Climat   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License