De mystérieuses traces de radioactivité détectées dans l’air en France
De mystérieuses traces d’iode 131, imputables à des rejets radioactifs venant d’un pays étranger encore inconnu, ont été détectées dans l’air en France sans toutefois présenter de risque sanitaire, a annoncé aujourd’hui l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
L’origine et la date des rejets à l’origine de cette pollution par l’iode 131 - un élément à la durée de vie courte dont la radioactivité diminue de moitié tous les huit jours - « sont inconnues à ce jour » mais n’auraient aucun lien avec l’accident nucléaire de Fukushima, au Japon, selon l’IRSN.
L’Institut avait été informé par ses réseaux scientifiques de la détection par plusieurs pays d’Europe centrale « d’iode 131 à l’état de traces dans l’air » et a donc lancé des analyses pour rechercher la présence éventuelle de cet élément radioactif en France, explique l’Institut dans un communiqué.
Les « premiers résultats indiquent la présence de traces d’iode 131 particulaire dans l’air en France à des niveaux de concentration ne dépassant quelques microbécquerels par mètre cube et proches de la limite de détection des instruments de mesure », selon l’IRSN.
« Si la présence d’iode 131 dans l’air est tout à fait inhabituelle à cette échelle du territoire national, indiquant l’occurrence de rejets radioactifs anormaux dans l’atmosphère, les niveaux de concentration observés sont sans aucun risque pour la santé des populations », assure l’Institut.
Doses très faibles
Des calculs de « rétro-trajectoires » sont en cours pour tenter de retracer la provenance des masses d’air ayant transporté l’iode 131 détecté. Le 11 novembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait fait état de la présence d’iode 131 dans l’atmosphère en République tchèque et dans d’autres pays européens à des niveaux ne présentant « aucun risque pour la santé ».
L’AIEA n’a pas précisé de quels autres Etats il s’agissait, mais plusieurs agences de sûreté nucléaire de pays voisins —Pologne, Autriche, Slovaquie notamment— ont eux aussi révélé la présence de cette substance dans l’atmosphère, toujours à des doses très faibles.
publié le 15/11/2011 à 11:42
Alain KALT (retranscription)
Articles de cet auteur
- Des choix de plus en plus compliqués pour le climat (Sommes-nous absolument certains que nous avons le problème bien en main ??)
- Lettre ouverte à Monsieur le Maire de lançon - Provence
- Oubliez la chirurgie esthétique : faites du sport !
- Des batteries auto-réparables, de haute capacité et à longue durée de vie
- Café : ne vous privez pas de ce plaisir simple
- [...]
fr 2 - Informations générales Nucléaire ?