Des voitures électriques en mal de bornes

mardi 10 octobre 2017 par Alain KALT (retranscription)

Le 31 janvier 2017 par Stéphanie Senet

La filiale d’EDF chargée de l’exploitation et du développement des réseaux de distribution d’électricité (Enedis, ex-ERDF), a présenté ce 31 janvier les perspectives de déploiement des bornes de recharge sur le territoire.

Tous types confondus, 122.000 points de charge sont aujourd’hui mis à disposition des détenteurs de véhicules électriques. 51% d’entre eux sont en réalité installés au sein de sociétés, 36% chez les particuliers et 13% sur l’espace public. Ce qui représente une croissance de 51% entre décembre 2015 et décembre 2016 et un maillage plus dense en Ile-de-France, dans le Sud-ouest et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce déploiement n’en est pas moins limité dans l’absolu, en partie à cause du coût de l’installation et du raccordement, qui oscille entre 100 à 1.000 euros pour une borne privée[1] et s’élève à environ 5.000 € pour un point de charge public, selon Enedis.

Enedis milite auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour faire évoluer le tarif des réseaux publics d’électricité (Turpe) qui lui assure ses revenus. « Il faudrait qu’il soit davantage proportionnel à la puissance de l’installation », explique Laurent Ferrari, d’Enedis. Un argument qui a trouvé un écho favorable au ministère de l’écologie, si bien que le nouveau projet de Turpe a été retoqué en janvier.

Côté financement, « les constructeurs de véhicules peuvent offrir l’installation et il existe un crédit d’impôt de 30% », note Jean-Christophe Bonnard, directeur général des mobilités électriques d’Enedis.

Dans la loi sur la transition énergétique, la France s’est pourtant fixé l’objectif ambitieux de réaliser 7 millions de bornes en 2030. A plus court terme, entre 400.000 et 800.000 points de charge devraient voir le jour dès 2020, pour former un réseau de 3 à 6 fois plus important selon les prévisions de la filiale d’EDF.

Appels de puissance

« Le développement de la recharge des véhicules électriques peut provoquer des appels de puissance tout au long de la journée. Il faut donc inciter à les utiliser au moment le plus opportun, quand le coût est plus faible et que le réseau est moins congestionné », explique Laurent Ferrari, directeur Clients et Territoires d’Enedis lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Paris.

Des systèmes de recharge intelligents permettraient aussi de réduire les pointes sur le réseau par deux ou par trois (en puissance), selon Jean-Christophe Bonnard.

Un seul et même réseau

La mise en place d’un seul et même réseau national constitue le deuxième défi. Ce réseau offrirait trois services attendus de pied ferme par les usagers : la création d’une carte de localisation GPS de tous les points de recharge publics, la possibilité d’en réserver un à l’avance et le paiement par une seule et même carte.

Cinq projets dans les tuyaux

La filiale d’EDF affirme que les 5 projets les plus aboutis permettraient d’accroître le réseau actuel de 25.000 bornes de recharge dans un futur proche. En première ligne, le plan Bolloré, qui cible 15.718 points de charge, mais dont le financement reste flou. Le programme de subventions Advenir vise quant à lui 2.836 bornes installées à domicile d’ici fin 2018 pour un investissement de 10 millions d’euros. Il est complété par le plan des Hauts-de-France (2.465 bornes), le réseau e-born (1.746 bornes en Rhône-Alpes) et le programme d’Occitanie (1.249 bornes).

A plus long terme, la recharge des véhicules électriques offre des perspectives qui dépassent la seule mobilité. Dans les 15 ans, les batteries devraient en effet stocker de l’électricité pour un usage domestique, selon Laurent Ferrari. Selon les perspectives d’Enedis, la France pourrait compter 6 millions de véhicules électriques en 2030. Ce qui représenterait 3% de la consommation électrique hexagonale.

[1] Un coût qui peut bondir à 50.000 € pour une borne de recharge accélérée de type Tesla

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 1155133

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?