Environnement Lançonnais

Tata & le MIT travaillent sur un catalyseur permettant d’obtenir de l’eau et de l’énergie à bas coût

lundi 28 mars 2011 par Alain KALT (retranscription)

Le Groupe Tata a annoncé la signature d’un accord avec un chercheur de renommée mondiale, en l’occurrence Daniel Nocera - fondateur de Sun Catalytix - qui affirme avoir découvert un procédé peu coûteux de production d’énergie avec de l’eau. L’enseignant chercheur et son équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont attiré l’attention de l’industriel indien Tata, lorsqu’ils ont évoqué une technologie de pointe capable de reproduire le processus naturel de la photosynthèse.

Les dispositifs d’électrolyse qui permettent de décomposer l’eau (hydrogène / oxygène) existent bien évidemment sur le marché, mais ils demeurent encore trop coûteux et réclament de l’eau d’une certaine pureté.

Il y a un peu plus d’un mois, les scientifiques du MIT ont réalisé une percée, en plongeant une plaque de silicium artificiel, recouverte d’une solution propriétaire de cobalt et de phosphate dans un bocal rempli d’eau, le tout produisant de l’électricité avec des rendements qui dépassent ceux des panneaux solaires.

Sans dévoiler pour l’instant le détail de ses travaux de recherche (cela devrait faire l’objet d’une publication dans la revue Nature), le professeur Nocera a indiqué en revanche qu’il n’en était encore qu’au stade préliminaire. Mais ce dernier a bon espoir d’arriver à générer suffisamment d’énergie à partir d’une demi-bouteille d’eau (non potable), pour alimenter une petite maison !!

"Nous espérons réaliser un prototype d’ici un an et demi ", a déclaré le fondateur de Sun Catalytix, dont les autres investisseurs sont Bob Metcalfe, co-inventeur de l’Ethernet et un ancien directeur de la CIA !

Par ailleurs, il s’attend d’ici à une dizaine d’années voir apparaître sur le marché un système à la fois efficace et économique de production d’énergie propre, accessible à l’ensemble de la population mondiale.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 614310

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License