Environnement Lançonnais

Création du parc national des Calanques

vendredi 1er juin 2012 par Alain KALT (retranscription)

18-04-2012

Trois ans après la publication de l’arrêté attestant de la prise en considération du projet, le ministère de l’écologie a validé, le 18 avril dernier, le décret de création du parc national des Calanques. Avec 90 % de sa surface en mer, ce parc est principalement maritime. Il abrite près de 140 espèces protégées, le milieu marin accueillant à lui seul 60 espèces patrimoniales (mérou, plusieurs espèces de dauphins et de tortues marines etc.). Il héberge, en outre, de nombreuses espèces végétales endémiques telles que l’Ophrys de Marseille ou la Sabline de Provence.

Cadre de gestion visant à concilier au mieux activités professionnelles et de loisirs et préservation des espaces naturels (incendies, fréquentation du public…), ce nouveau statut coïncide avec l’adoption d’une stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées. Héritage du Grenelle de la mer, celle-ci entend placer 20 % des eaux françaises sous protection d’ici 2020. La création de 4 parcs marins depuis 2010 a permis de protéger 11 % des espaces maritimes. Selon le ministère, 3 nouveaux parcs naturels marins devraient voir le jour d’ici la fin de l’année (1). Par ailleurs, publié ce même 18 avril, un décret a annoncé la mise à l’étude du parc naturel marin de Martinique.

Cécile Cassier

1- Les trois parcs en question sont : Estuaires picards et mer d’Opale, Estuaire de la Gironde et des Pertuis, et Bassin d’Arcachon.

Voir en ligne : source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 610422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Politique et environnement   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License