Environnement Lançonnais

L’Allemagne va mettre fin aux subventions des tarifs photovoltaïques

vendredi 19 juillet 2013 par Alain KALT (retranscription)

Le ministre allemand de l’Environnement, Peter Altmaier, a déclaré lundi que son pays allait d’ici 5 ans arrêter de financer l’énergie solaire via le mécanisme des tarifs d’achat préférentiels de l’électricité. Cette décision intervient alors que la capacité totale installée de panneaux photovoltaïques en Allemagne vient de franchir les 34 gigawatts et que le coût des modules solaires importés d’Asie n’a jamais été aussi bas. Sur le plan de la production d’électricité solaire, la part du solaire dans la production brute d’électricité du pays a atteint en 2012, 27,6 TWh contre 19,3 TWh en 2011.

Fin 2011, l’Allemagne avait déjà plus d’un an d’avance sur son objectif prévisionnel. En 2012, le ministre de l’Environnement a décidé de fixer un seuil limite de capacité solaire installée au dessus duquel l’Etat arrêterait de subventionner cette forme d’énergie. Ainsi, à l’occasion d’une conférence de presse organisée hier, il a affirmé que la limite des 52 gigawatts serait dépassée dans 5 ans au plus tard, soit en 2018.

Tout comme la plupart des pays européens dont la France, les subventions octroyées ont permis durant cette dernière décennie une expansion rapide et extrêmement importante de l’énergie solaire. Les producteurs d’électricité renouvelable décentralisés (particuliers, professionnels, agriculteurs, etc.) sont ainsi assurés de voir leur production achetée à un prix garanti. Toutefois, l’apport de puissance électro-solaire (mais aussi éolien) sur le réseau n’est pas sans poser quelques soucis quant au niveau de sa stabilisation.

Selon le baromètre EurObserv’ER, la parité réseau sur le secteur résidentiel a commencé à devenir une réalité en 2012 pour l’Allemagne, le Sud de l’Italie, les Pays-bas, et l’Espagne.

Voir en ligne : Source de l’article...

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 610422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Informations générales  Suivre la vie du site Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License